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24/06/2009

Revue de web #6 : Prix juste, Devis et fruits de saison

Plusieurs sites et documents intéressants aujourd'hui, mais dont je n'ai pas le temps de vous donner beaucoup de détails, alors c'est parti pour la 6e revue de web consommaction :

  • RevuePresse.jpgUn document de 75p que j'essaierais de vous résumer prochainement m'a semblé particulièrement intéressant pour comprendre la psychologie des consommateurs (et leurs réactions face aux prix). C'est édité par le CREDOC, le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie, et ça s'appelle "La perception du prix juste par les Français". On y apprend ainsi que les différentes catégories socio-professionelles n'ont pas la même perception de la formation des prix (certains pensent que la concurrence détermine les prix, d'autre qu'il s'agit du rapport offre/demande). D'autres concepts sont intéressants à creuser, comme celui du "prix barré" (en période de soldes et de crise, on joue beaucoup dessus), ou encore celui du "prix juste" (est-ce un prix bas ? un prix qui rémunère de manière équitable les personnes qui ont produit le bien ou le service ?). La revue est payante en papier mais gratuite en téléchargement.
  • Toujours en parlant de prix, la DGCCRF nous a rédigé une des fiches pratiques dont elle a le secret sur les Devis. Le consommateur est en droit de connaître le prix d'une prestation personnalisée, mais nombreux sont les cas où en l'absence d'un devis en bonne et due forme, les frais explosent, bref, mieux vaut disposer de ce document gratuit qui fixe de bonnes bases pour la suite. Vous y trouverez notamment les informations qui doivent y figurer, et les textes de loi relatifs à l'établissement des devis.
  • Et, parce que cette année ils sont bons et moins cher que l'an passé, la liste des fruits et légumes de SAISON, c'est à dire que vous pouvez les acheter localement, sans recourir à l'importation :

    Fruits
    : abricot, amande, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, myrtille
    Légumes
    : artichaut, asperge, aubergine, blette, carotte, cerfeuil, chou-fleur, ciboulette, concombre, coriandre, courgette, échalote, épinard, estragon, fenouil, fève, girole, haricot vert, laitue, laurier, mousseron, navet, oignon, pâtisson, persil, petits pois, pois, pomme de terre, radis rose, roquette, thym, tomate.
    Et c'est encore plus complet sur ce site

Luc, Consommaction

18/05/2009

Revue de web #5 : class action en France, jeuisencolere.com, inflation

Une petite revue du web consommacteur pour bien débuter cette semaine (au soleil, en plus)...

 

  • J'y ai beaucoup cru, et je suis donc déçu : le gouvernement, ou plutôt son secrétaire d'Etat à la consommation, Luc Châtel, n'a pas franchi le pas qui aurait permis aux associations de consommateurs de lancer des "class actions", ou actions de groupe en français. Kézako ? Il s'agit d'une attaque en justice collective, généralement contre des entreprises "nuisibles" (voir les cas de class action aux Etats-Unis contre les cigarettiers, par exemple). Ainsi, si plusieurs consommateurs ont été lésés de la même manière par la même entreprise (quelqu'un pense à Noos ? ou à Total ?), ils peuvent attaquer collectivement l'entreprise, et en général, les dommages et intérêts sont en proportion du nombre de plaignants. Le Figaro revient su cet échec, qu'il attribue à la frilosité du gouvernement par rapport aux intérêts financiers des grands groupes. Pourquoi ? Parce qu'ils risqueraient évidemment gros, entre les frais bancaires abusifs (voir notre comparateur), les opérateurs de téléphonie disgracieux (les SMS surtaxés), ou encore les tarifs de la SNCF (mieux compréhensibles après une certaine pression des consommateurs, justement).
  • Un site qui m'interpelle et que j'avoue ne pas comprendre du tout : jesuisencolere.com, le nouveau site des "colères de consommateurs" où l'on peut geuler assez librement contre tel produit ou tel marque qui nous a déçu/trompé/etc. L'idée est bonne, mais je soupçonne très fortement une opération de marketing web comme on en voit malheureusement de plus en plus. Je ne comprends pas bien à quoi sert un site où l'on peut raler contre une entreprise qui a fait défaut à un moment ou à un autre (c'est un peu de la plainte stérile, non constructive !). Aucune alternative n'est proposée, les personnes "en colère" sont évidemment anonymes (donc n'importe qui peut aller dire du mal de son concurrent)... bref, je flaire le coup fourré et vous tiendrais au courant de ma petite enquête...
  • Enfin, la chute durable, semble t-il, de l'inflation, la crise aidant. Niveau record de faible inflation, si nos salaires ne risquent pas de s'envoler, au moins les prix non plus, comme quoi à quelque chose malheur est bon, comme me le répétait ma grand-mère ! Des graphiques comme ça, on en voit pas souvent, alors on vous le montre :)
20090514PHOWWW00100.jpg

Pour le reste, bonne semaine de pont !
Luc.

04/05/2009

Muguet de mai : de plus en plus virtuel !

muguet.pngAllez, quelques chiffres un peu plus légers en ce début de mai avec ce constat du Figaro autour du muguet : c'est un marché qui lui aussi se fait concurrencer par Internet (un peu comme ces boutiques anglaises). Cette année, les Français se sont échangés en masse... des brins de muguet virtuels ! Heureusement, le mail aromatisé n'existe pas encore (je n'imagine alors pas à quoi ressembleront les "spams"), mais ça n'empêche pas : il s'est vendu en trois ans 15% de brins en moins, et impossible de se rattraper avec le web : on y échange gratuitement le brin de mai (en tout, environ 4 millions de brins virtuels échangés au cours de la semaine qui précède le 1er mai). Un gros manque à gagner pour une industrie qui fait tout de même 26 millions d'euros !

 

 
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