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25/03/2011

Vacances d'été : les statistiques 2011 !

En attendant de vous faire part d'une de mes "réconciliations" avec les univers commerciaux, voici des chiffres intéressants sur les vacances d'été que les Français souhaitent prendre cette année, par SudOuest :

 

 Plus de 60% des Français préfèrent les vacances à la mer (photo d'archives)

Plus de 60% des Français préfèrent les vacances à la mer (photo d'archives)

Plutôt mer, campagne ou montagne pour les vacances d'été ? Selon une étude réalisée par l'institut CCMBenchamark et publiée par Europe 1, 61 % des Français préfèrent les vacances à la plage, plutôt qu'à la campagne (20%) et à la montagne (19%). Pour 1/3, elles auront lieu hors des frontières. Avec la révolution des les pays arabes, c'est l'Espagne, l'Italie et la Grèce qui deviennent prisées.

Mais surtout, l'heure est à la prévoyance. 24% des Français disent en effet avoir déjà réservé leur lieu de vacances. 16 % s'y prendront au moins deux mois à l'avance.

Enfin, côté budget, pour 40% des sondés, il sera le même que l'année dernière. 43% des Français préfèrent la location, 41%  iront chez des proches.

Et vous, avez-vous déjà planifié vos vacances d'été ?

Côté local, je vous en avais parlé, j'avais publié un billet il y a quelques temps sur l'éco-tourisme, celui qui ne nécessite pas de partir en avion, et qui permet d'économiser, de rencontrer les terroirs locaux (et de les faire vivre !), bref, je vous renvoie à ces initiatives qui personnellement m'ont convaincu !

Luc, Consommaction.


13/03/2011

1,5€ le litre de super : un seuil "symbolique" pour les Français

Voici une bonne nouvelle puisqu'elle devrait pousser les Français à changer leurs habitudes de transport, et je l'espère à lacher enfin leur "voiture individuelle" (oui, j'ai le droit de le dire car je fais l'effort trois fois dans la semaine de faire du covoiturage pour aller au boulot... et le nombre de voiture avec une seule personne saute d'autant plus aux yeux !), c'était sur le Figaro :


Crédits photo : Richard VIALERON/Le Figaro

Selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest, 1,5 euro le litre de gazole constitue un seuil symbolique pour un grand nombre de consommateurs.

Les Français ne supporteront pas éternellement la hausse des prix du carburant, sans modifier leurs habitudes de consommation. D'après un sondage Ifop à paraître ce dimanche dans Sud Ouest, 47% des sondés envisagent en effet de réduire dès à présent leur consommation d'essence si les prix continuent à grimper.

Conséquence de la flambée des prix du baril de pétrole, ceux du carburant ont atteint la semaine dernière des records historiques. Le litre de sans plomb 95 s'est vendu 1,50 euro en moyenne dans l'hexagone, et le litre de gazole 1,54 euros, a fait savoir en début de semaine la Direction générale de l'Energie et du Climat (DGEC). Certaines stations parisiennes proposaient même le litre de carburant sans plomb à 1,8 euro.

Si les consommateurs intègrent de plus en plus, depuis 2005, l'idée d'une hausse inexorable des prix du carburant, 1,5 euro le litre de gazole demeure pour beaucoup un seuil symbolique au-delà duquel ils ne consommeront plus autant. Seuls 15% des sondés placent ce seuil à un niveau supérieur à 1,5 euro le litre, souligne le sondage. Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), dresse le même constat. Il rappelle qu'en 2008, lorsque les prix du carburant avaient également fortement augmenté, la consomamation avait baissé de 3% une fois ce seuil franchi.

 

Pas de baisse des taxes

La décision de réduire ou non sa consommation dépend cependant pour partie du niveau de vie. 40% des ouvriers se sont ainsi déjà restreints. En revanche, les cadres et professions libérales sont plus nombreux (14%) que la moyenne (11%) à déclarer qu'ils ne modifieront en rien leurs habitudes, quel que soit le prix du litre. Pour beaucoup, le niveau de consommation de carburant est par ailleurs fortement contraint par le mode de vie.

Face à l'envolée des prix, le gouvernement a cependant exclu cette semaine toute baisse des taxes sur l'essence susceptible d'alléger le budget transport des Français. «On ne peut prendre des mesures de ce type-là à une époque où on doit impérativement tenir les finances publiques», a tranché la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Celle-ci s'est donc bornée à conseiller aux Français d'acheter malin et de respecter des règles de bonne conduite permettant de réduire, même à la marge, le prix à la pompe.

Luc.

03/03/2011

Faire les couses, ça s'apprend !

Mes lecteurs reconnaîtront dans cette thématique l'une de mes favorites, car oui, faire les courses est un réel "sport" auquel il faut "s'entraîner", sauf à vouloir payer le prix fort et à se laisser manipuler par l'organisation des supermarchés, les promos... ou tout bêtement votre appétit (on sait que faire les courses en ayant faim est le meilleur moyen de rapporter plus que prévu... sans pour autant tout manger in fine!).

consommaction blog caddie malin apprendre à faire ses courses déchets prix pouvoir d'achat supermarché2.jpg

C'est l'association de consommateurs CLCV qui est à l'initiative de cette "formation" expresse, sur le terrain, dans le Sud-Ouest, et quelque chose me dit qu'en ces temps d'inflation, de crise et de contraction du pouvoir d'achat, on pourrait bien en voir de plus en plus. Concrêtement, nous rapporte la Dépeche, cette formation permet d'économiser à la fois sur le prix du panier moyen, mais aussi sur la quantité de déchets rejetés :

  • Le "caddie gaspi" vaut ainsi 67,22 €, pour 2,95 kg de déchets.
  • Le "caddie malin" vaut de son côté 38,63 €, pour 1,20 kg de déchets

On est donc sur un rapport du simple au double, en gros. Les "grandes marques" ont du mourron à se faire, elles qui margent très confortablement sur le marketing et le fameux packaging, oui, celui qu'on retire en râlant dès le retour des courses sinon on a du mal à fermer son frigo.

consommaction blog caddie malin apprendre à faire ses courses déchets prix pouvoir d'achat supermarché1.jpg

On retiendra tout de même de petites avancées du côté des distributeurs, avec Leclerc qui avait ainsi proposé un certain nombre de produits de base sans packaging, mais du bout des lèvres, ayant peur que nous autres "pauvres" consommateurs soyions troublés par cette modification si soudaine de nos habitudes d'achat. S'il savait !

Luc, Consommaction.

 
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