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24/10/2011

Comment acheter sa voiture neuve au meilleur prix ?

Capture d’écran 2011-11-21 à 21.56.54.pngLe bonus-malus écologique sera durci en 2012. Mécaniquement, il coûtera plus cher d'acheter une voiture neuve en 2012. Une bonne raison pour chercher les bons filons afin d'économiser parfois plus de 30% sur le prix catalogue des constructeurs (Le Figaro)

Est-il possible de négocier le prix auprès de son concessionnaire?

Demander au concessionnaire une remise sur le prix affiché en vitrine fait partie du jeu! Mais vous aurez plus de latitude dans le réseau d'un constructeur français ou américain que dans celui des marques allemandes haut de gamme. Ensuite, l'éventuelle remise dépendra du modèle choisi. Plus il se rapproche de la fin de son cycle de construction et plus la promotion sera importante. Vous pouvez ainsi obtenir 16% de réduction sur une Citroën C5, et de 20 à 26% de remise sur une Opel Zafira. Par ailleurs, les revendeurs sont plus réticents à accorder des réductions sur les petites voitures, pour lesquelles leurs marges sont plus faibles. Enfin, la fin de l'année est propice à la négociation: les concessionnaires doivent vendre chaque année un nombre de véhicules fixé à l'avance avec leur constructeur s'ils veulent toucher la prime d'objectif. Celle-ci constitue une grande part de leur revenu. Les concessionnaires accordent donc des remises importantes en fin d'année pour atteindre leurs objectifs.

Peut-on trouver mieux sur Internet?

Les constructeurs ont lancé leurs propres webstores. Peugeot (peugeotwebstore.com) ne propose que des véhicules neufs vendus par les concessions du réseau. Impossible d'y rechercher un véhicule sur tout le territoire: vous devrez saisir votre code postal pour voir s'afficher les seules propositions du concessionnaire proche de chez vous. Même lourdeur sur les sites de Renault (renaultshop.fr) et de Fiat (webfactory.fiat.fr), qui vendent parfois des véhicules de démonstration. En général, la remise atteint 20%, mais le choix reste très limité. Ainsi, le site de Fiat ne vend pas de Fiat 500 et celui de Citroën (carstore.citroen.fr) ne propose pas de C5 en motorisation essence.

Fait-on de meilleures affaires avec les mandataires?

Les courtiers comme AutoPlanet (autoplanet.fr), Auto-IES (auto-ies.com), Aramis Auto (aramisauto.com), Elite-Auto (elite-auto.fr) ou Stockauto (stockauto.com) proposent des véhicules achetés auprès de concessionnaires français ou européens à des tarifs préférentiels. Même si quelques-uns disposent de stocks, ils interviennent, le plus souvent, comme mandataires. Le client signe un bon de commande -le mandat- et règle son véhicule directement auprès de la concession qui le lui vend. Vous choisissez les options directement sur le site du courtier, mais il est, en revanche, inutile de négocier les prix, la remise étant fixée une fois pour toutes. Elle apparaît sur son site, en fonction de la voiture et de la finition sélectionnées. Vous pouvez, au final, obtenir de 5 à 6% de remise supplémentaire par rapport au meilleur prix négocié chez un concessionnaire. Là aussi, les meilleures remises seront proposées sur les véhicules en fin de cycle. Attention, les courtiers ne disposent pas de tous les modèles ni de toutes les marques. Les berlines allemandes y sont rarement bradées. Quant à Saab ou Volvo, ils refusent de travailler avec des mandataires.

 

Luc.

21:55 Publié dans automobile | Lien permanent | Commentaires (0)

13/03/2011

1,5€ le litre de super : un seuil "symbolique" pour les Français

Voici une bonne nouvelle puisqu'elle devrait pousser les Français à changer leurs habitudes de transport, et je l'espère à lacher enfin leur "voiture individuelle" (oui, j'ai le droit de le dire car je fais l'effort trois fois dans la semaine de faire du covoiturage pour aller au boulot... et le nombre de voiture avec une seule personne saute d'autant plus aux yeux !), c'était sur le Figaro :


Crédits photo : Richard VIALERON/Le Figaro

Selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest, 1,5 euro le litre de gazole constitue un seuil symbolique pour un grand nombre de consommateurs.

Les Français ne supporteront pas éternellement la hausse des prix du carburant, sans modifier leurs habitudes de consommation. D'après un sondage Ifop à paraître ce dimanche dans Sud Ouest, 47% des sondés envisagent en effet de réduire dès à présent leur consommation d'essence si les prix continuent à grimper.

Conséquence de la flambée des prix du baril de pétrole, ceux du carburant ont atteint la semaine dernière des records historiques. Le litre de sans plomb 95 s'est vendu 1,50 euro en moyenne dans l'hexagone, et le litre de gazole 1,54 euros, a fait savoir en début de semaine la Direction générale de l'Energie et du Climat (DGEC). Certaines stations parisiennes proposaient même le litre de carburant sans plomb à 1,8 euro.

Si les consommateurs intègrent de plus en plus, depuis 2005, l'idée d'une hausse inexorable des prix du carburant, 1,5 euro le litre de gazole demeure pour beaucoup un seuil symbolique au-delà duquel ils ne consommeront plus autant. Seuls 15% des sondés placent ce seuil à un niveau supérieur à 1,5 euro le litre, souligne le sondage. Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), dresse le même constat. Il rappelle qu'en 2008, lorsque les prix du carburant avaient également fortement augmenté, la consomamation avait baissé de 3% une fois ce seuil franchi.

 

Pas de baisse des taxes

La décision de réduire ou non sa consommation dépend cependant pour partie du niveau de vie. 40% des ouvriers se sont ainsi déjà restreints. En revanche, les cadres et professions libérales sont plus nombreux (14%) que la moyenne (11%) à déclarer qu'ils ne modifieront en rien leurs habitudes, quel que soit le prix du litre. Pour beaucoup, le niveau de consommation de carburant est par ailleurs fortement contraint par le mode de vie.

Face à l'envolée des prix, le gouvernement a cependant exclu cette semaine toute baisse des taxes sur l'essence susceptible d'alléger le budget transport des Français. «On ne peut prendre des mesures de ce type-là à une époque où on doit impérativement tenir les finances publiques», a tranché la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Celle-ci s'est donc bornée à conseiller aux Français d'acheter malin et de respecter des règles de bonne conduite permettant de réduire, même à la marge, le prix à la pompe.

Luc.

08/01/2009

Rouler écolo, c'est possible avec ces quelques astuces

Bon, le transport, on le sait désormais, fait partie des premiers postes émetteurs de gaz à effet de serre. Mais comme nous ne pouvons pas pour autant retourner à l'âge de pierre (ou à celui des chevaux ? Tiens, j'imagine bien ça à Marseille avec la neige qu'ils ont !), voici quelques chiffres intéressants de comparaison d'émission de Co2 pour différents types de transports :

 

  • Avion : 30 à 60g
  • Automobile : 30g
  • Train : 7 à 15g
  • TGV : 17g
  • Autocar : 9g

Je me permets de vous retransmettre directement ces conseils trouvés sur ConsommerDurable :

Quelques conseils :17035a-les_voitures_consomment_plus_que_ce_que_les_constructeurs_affirment.jpg

  • Démarrez en douceur! sur le premier km une voiture consomme 50% de carburant de plus, et pollue 4 fois plus.

  • Si vous vous arrêtez, coupez le contact. Au delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d'un véhicule aura consommé plus d'énergie que si il est arrêté puis redémarré.

  • Pensez-y, les véhicules équipés d'une boîte à vitesses automatique consomment plus de carburant que ceux possédant une boîte mécanique manuelle ou robotiséee.

  • Vérifiez le filtre à air de votre véhicule, si il est encrassé, il peut provoquer une consommation supplémentaire de 3%
    A vitesse moyenne égale,
    une conduite agressive peut augmenter la consommation de 40%.

    Les huiles de vidange doivent être amenées à une déchetterie, où un conteneur est à leur dispositio
    n. Quelques garagistes les reprennent aussi.

  • Pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.

Luc.

 
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