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18/07/2009

Appels téléphoniques et SMS de vacances à l’étranger : ça baisse enfin

images.jpgAlors que les opérateurs français se partagent jalousement la poule aux œufs d’or que sont nos factures mensuelles (les plus élevées d’Europe, merci le monopole et les ententes), et que le gouvernement refuse toujours de laisser un 4e opérateur pénétrer ce marché ultra-verrouillé, on peut remercier franchement l’Europe d’imposer à ses Etats-membres des limites pour les prix des appels et SMS passés d’un pays de l’Europe à un autre.


Le Figaro rappelle ainsi que jusqu’ici, le prix moyen d’un SMS envoyé d’un pays à un autre (toujours dans l’UE) était de 28 centimes hors TVA. Désormais, et ce depuis le 1er juillet et grâce à une directive européenne (ça, c’est pour les euro-sceptiques que je ne comprend plus), ce prix sera plafonné à 11 centimes hors TVA toujours. Pour les appels, la baisse est moins raide, mais tout de même là : de 0,46 à 0,43 centimes d’euro hors TVA maximum pour un appel émis et de 0,22 à 0,19 pour l’appel reçu.


«Toutes ces mesures devraient réduire une nouvelle fois les prix de 60 % et accroître l'utilisation du mobile», a déclaré la Commission Européenne. Et on la remercie de nous protéger des opérateurs nationaux si voraces et si peu enclins au changement (je rappelle que le secteur de la téléphonie réalise les mêmes marges que l’industrie du luxe, soit 20-30%).

Luc, Consommaction

15/07/2009

Le hard-discount perd du terrain. Enfin ?

C’est peut-être à force d’y acheter des produits souvent bas de gamme que les Français commencent à comprendre que parfois, il faut mettre un peu plus d’argent pour ne pas manger de cochonneries. En tout les cas, le Figaro rappelle que les distributeurs hard-discount (les Ed, Dia, Netto, Lidl, Leader Price, Aldi, etc) ont vu leur part de marché baisser pour la première fois. Parce qu’ils ont atteint leur ‘seuil’ maximal ? JE crois plutôt que les Français comprennent petit à petit ce qu’est vraiment le hard discount.


Il s’agit avant tout d’un système économique hard-discount, c’est à dire que partout où l’on peut raboter les coûts, on y va au sabot 1mm. Salaires compressés au maximum, polyvalence exigée des salariés, contrats précaires à mi-temps ‘subi’, gestion des stocks en flux ultra-tendus, qualité des produits tout à fait douteuse (voir mon post sur la récente campagne d’Ed sur les poulets supposés fermiers), bref, pas vraiment un paradis du bien-être des consommateurs et des producteurs (les PME sont ainsi soumises à rude épreuve).

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Ensuite, c’est un système où la quantité l’emporte, et de très loin, sur la qualité : lots énormes qu’il faut, du coup, se dépêcher d’avaler, produits dont la péremption est beaucoup plus limitée (quand il ne s’agit pas simplement de remballe, une pratique odieuse mais courante).


Le Figaro avance des pistes intéressantes pour expliquer ce changement de comportement : effort des grands distributeurs pour baisser leurs prix (même si la guerre des étiquettes, menées notamment par Leclerc, n’est pas aussi franche qu’elle peut le paraître), installation de produits discounts chez ces mêmes distributeurs… par contre, là où je ne suis pas d’accord, c’est sur la marge de manœuvre supposée des hard-discounteurs. Le Figaro avance qu’une nouvelle vague de publicité leur permettrait de « se défendre ». Mais les dernières ont été franchement scandaleuses, entre une affiche qui, de mon point de vue de consommateur vigilant, est à la limite de la publicité mensongère chez Dia, qui nous « vend » des poulets dégeulasses à 9€ le kilos comme étant quasiment fermiers, et celle de Jean-Pierre Coffe pour Leader Price. Coffe, l’homme que j’ai personnellement écouté et suivi de longues années dans sa lutte contre la malbouffe, m’a profondément déçu, et je ne crois pas être le seul.

Luc, Consommaction

10/07/2009

Vacances à l’étranger : ce que l’on a le droit de rapporter ou pas

Chaque année, les douanes françaises continuent de surveiller la circulation des biens qui rentrent sur le territoire. Si l’Europe n’a plus de frontières entre ses pays membres, les règles pour les pays hors de l’espace Schengen s’appliquent toujours : vous ne pouvez pas rapporter n’importe quoi dans n’importe quelle quantité de vos voyages exotiques, notamment lors de vos passages en zone dite « Duty Free » (où les produits sont généralement détaxés : vous n’y payez pas la TVA).


douane2.jpgLe Figaro revient sur les autorisations et interdictions précises concernant la France, après qu’Eric Woerth, actuel ministre du Budget ait appliqué la piqûre de rappel. Dans les zones de Duty Free, vous ne pouvez pas acheter pour plus de 430€ de parfums, cigarettes, alcools, cadeaux et objets hi-fi ou électroniques. Pour ce qui est des alcools et des cartouches de cigarettes, c’est 2 cartouches et 1 litre d’alcool si vous revenez d’un territoire hors-UE, et 5 cartouches et 10 litres pour l’UE (on pense évidemment à Andorre, mais méfiez vous, on y trouve beaucoup de produits contrefaits donc potentiellement nocifs)… pas de quoi remplir son coffre, mais pensez aussi que les taxes que l’on paie sur ces produits, habituellement, eh bien ça sert à faire fonctionner nos institutions, administrations et infrastructures.

Les contrefaçons, nous je vous ai parlé ici à plusieurs reprises (notamment sur ebay), sont strictement interdites !! Et vous n’aurez pas le droit d’avancer pour argument que ce t-shirt acheté en Thaïlande de grande marque était vendu en toute bonne foi. Si vous rapportez, mettons un sac Vuitton de Chine, vous paierez tout simplement en amende le prix du produit authentique, en plus de voir votre camelote détruite par les douanes. Et encore une fois, réfléchissez-y à deux fois: il s’agit de produits dangereux (teintures nocives, non respect des règlementations du travail, etc). Voir à ce sujet mon post sur la malfringue.

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Pour toute info supplémentaire, consultez donc le site des douanes !

Luc, Consommaction

 
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