Avertir le modérateur

05/09/2008

Quelques sites pour mieux consommer : Economeo et 4emelicencemobile

En passant rapidement et entre deux rendez-vous, je vous recommande un coup d'oeil aux sites suivants trouvés par ricochets (la magie du web, en quelque sorte)

Economeo : un design très 2.0 pour un site qui vous propose de partager vos bons plans conso, voici la présentation du site tel qu'il se décrit, et ça a l'air intéressant : "Nous avons tous des petits trucs de tous les jours permettant de faire quelques économies et par la même occa104088383.pngsion de préserver notre bonne vielle planète. L'idée de ce site est toute simple, faire partager ses petits trucs à tout le monde et ainsi faire ensemble un gros geste pour la nature et préserver au maximum les ressources de notre planète. Ecomeo, des petits gestes au quotidien qui font rimer écologie avec économie !". L'idée est bonne, perso, la newsletter des Radins, je trouve qu'elle se tarit un peu... alors pourquoi ne pas essayer ce site ? je ne me suis pas encore inscrit, mais je pense que j'irais déjà lire quelques "tips" pour voir ce que cela vaut. Le site se veut à la fois un conseil pour mieux consommer, mais surtout dans une optique "verte", c'est à dire économique et écologique.

 

266554207.jpg

4emelicencemobile : un site/blog/forum sur, devinez quoi, la 4ème licence mobile. Comme je traite régulièrement de la téléphonie (voir cette catégorie), et que le sujet risque de devenir de + en + chaud, voici un peu ce que propose ce site sur lequel je pense également m'inscrire : "La 4ème licence mobile est un sujet qui nous tient à cœur car il suscite de nombreuses interrogations et d’importantes implications dans notre société ; un vaste sujet qui méritait bien un blog !". Bon, on en apprend pas forcément + ! Non, le dispositif qui m'a intéressé, c'est le découpage thématique proposé pour discuter de cette licence, un peu comme des "angles" ou des thèmes : société, environnement, acteurs, règlementation, économie... histoire d'avoir une vue d'ensemble sur une question, qui niveau "consomm'action", me semble capitale.

Bon, là, je n'ai plus vraiment le temps, je vous promets d'autres news demain !

Luc.

03/09/2008

Air France ne baisse toujours pas sa surcharge carburant !

Le pétrole, lui, baisse en continu depuis le 10 juillet, mais la surcharge pour le prix du carburant, affectée de manière relativement opaque par les compagnies aériennes, ne change pas. C'est une info de l'UFC Que Choisir, reprise par Tour Mag :

772533361.jpg"L'association Consommation, logement et cadre de vie et l'UFC-Que choisir réclament une baisse de la surcharge carburant chez Air France.

La compagnie avait en effet indiqué dans ses communiqués de presse que la "moitié de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au dessous de 130 USD. Le reste de cette augmentation sera supprimée dès que le cours du baril se stabilisera durablement au dessous de 125 USD."

Or le prix du baril est en fort recul depuis le record du 11 juillet à 147,2 dollars le baril américain. Depuis plus d'un mois, il est sous la barre des 130 dollars. Alors qu'attend Air France, s'interroge les associations de consommateurs qui dénoncent l'opacité de cette surcharge."

La démonstration est claire est nette : AirFrance prend ses clients pour des vaches à lait, et se constitue ainsi un petit pécule pour la fin de l'année, peut-être, en tout cas les messieurs du conseil d'administration d'AirFrance n'auront pas de problèmes de pouvoir d'achat ! Challenges précise également l'opinion de l'UFC et de la CLCV, deux organisations dont vous trouverez les liens sur ma liste de liens préférés :

"Reine-Claude Mader, présidente de l'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a jugé "regrettable" que les compagnies laissent courir leurs surcharges carburant, malgré une baisse du prix du baril "non négligeable". Selon elle, "la clientèle d'Air France est moins sensible aux prix que celle des 'low cost' et Air France en profite purement et simplement".
De son côté, l'UFC-Que Choisir juge le mécanisme de surcharge "un peu discrétionnaire" et "opaque"."

Je rappelle au passage que la surcharge a augmenté 16 fois depuis le début de l'année. AirFrance a beau jeu de rappeler qu'ils ne paient pas le pétrole au prix du jour mais en décalé. Comment alors expliquer que la moindre hausse soit répercutée immédiatement sur les prix du billet d'avion, alors que les baisses, en 2 mois, n'ont aucun impact sur le prix ? Pour rappel, sur un vol très long courrier (9h de vol et +), la surcharge atteint la somme astronomique de 270 euros.

Voyagez en train, la prochaine fois !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu