Avertir le modérateur

23/05/2010

Endettement de la France : pas sur la bonne pente

Voici un (trop) petit graphique, j'espère que vous arriverez à la lire, il n'est pas très compliqué d'en comprendre le sens. Celui-ci nous montre l'évolution de la dette française depuis la présidence de François Miterrand jusqu'à celle de Chirac (dernier gouvernement pris en compte : Raffarin)... La courbe parle d'elle meme et n'est franchement, franchement pas rassurante.Seul Jospin semblait avoir réussi à juguler la dette publique (qui résulte de l'accumulation du déficit budgétaire année après année)

 

endettement france mitterand chirac premier ministre évolution .jpg

21/05/2010

Le surendettement toujours plus haut avec la crise

On y revient ! Nos parlementaires vont voter à nouveau un texte pour encadrer le crédit à la consommation (chose qu'ils avaient pourtant déjà fait il y à peine plus d'un an !). Voici une infographie bien triste puisqu'elle montre le nombre de dossiers de surendettement traités chaque année à la Banque de France (sour le Figaro), et encore, il ne s'agit que de ceux qui sont contraints (par la loi, ou par un organisme de crédit) de devoir déposer un dossier, j'imagine que plusieurs dizaine de milliers de foyers sont en train d'en prendre le chemin. ça, plus la crise, ça fait beaucoup. ET pourtant, pour 79% des Français, ce sont les dépenses quotidiennes (alimentation, loyer) qui aboutissent au surendettement. On est loin de l'image du flambeur écervelé qui prend un crédit pour s'acheter une voiture rutillante ! Ce sont les fameux "nouveaux pauvres", qui pour une bonne partie travaillent mais n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

 

 

surendettement en FRance 2010 banque de france consommaction consommation économie.jpg

Encore une fois, vous me trouverez peut-être un peu donneur de leçons, mais faites tout pour ne pas vous laisser happer par la spirale du crédit, surtout si vous n'en avez pas un besoin vital. Je vous avais donné il y a quelques temps des conseils simples pour éviter d'avoir recours à un crédit : faites un budget, ne dépassez pas 30% d'endettement, constituez vous un petit matelas financier en cas d'imprévu (dépense de santé...). Et surtout, surtout, évitez comme la peste les credit revolving, plus poliment appelé "crédit renouvelable" ou encore, dans notre cas, crédit à la consommation, comme l'explique l'UFC Que-Choisir si-dessous simplement.




Surtout que les banques cachent bien le nom et les principes de ces crédit, comme je l'avais montré avec Cetelem qui avait assez lâchement refusé de me répondre. La publicité pour ces produits est désormais un peu mieux encadrée, mais les banques qui les proposent savent bien en profiter. Un exemple récent : un neveu qui a contracté un nouveau contrat bancaire à la BNP s'est vu proposé, à côté de son livret d'épargne "classique", un emprunt étudiant, dont il n'avait nullement besoin "parce que le taux du prêt étudiant est plus intéressant que celui du livret d'épargne et que vous y gagnerez". Gagner quoi ? 3 cacahuètes par an ? Ou l'habitude de prendre un crédit sans penser que c'est de l'argent dont on ne dispose pas ?

Méfiance et vigilance, donc.

 

Luc, Consommaction

12/05/2010

Dessin #28 : BP lave plus noir que noir

 

Dans cette affaire, BP n'est pas tout blan, comme le souligne Courrier International.

 

BP occupe le siège du coupable dans l'affaire de la marée noire qui souille le golfe du Mexique. Le pétrolier, qui a vu dégringoler sa cote boursière, a fait profil bas, reconnaissant sa responsabilité et promettant de payer "tous les coûts nécessaires et appropriés".

BP occupe le siège du coupable dans l'affaire de la marée noire qui souille le golfe du Mexique. Le pétrolier, qui a vu dégringoler sa cote boursière, a fait profil bas, reconnaissant sa responsabilité et promettant de payer "tous les coûts nécessaires et appropriés".

Dessin de Burki paru dans 24 Heures

Luc, Consommaction

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu