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26/06/2009

Vidéo #9 : Crédit revolving expliqué par Que Choisir

Comment marche le crédit renouvelable (aussi connu comme le crédit revolving, ou crédit adapté), par Que Choisir... affligeant ! Pour d'autres infos sur cette technique qui aboutit à du surendettement, voyez mes posts précédents sur :

- Cetelem se moque de nous

- Surendettement : le vide législatif

- La dette des Français explose

- Crédit revolving : la pub encadrée

 

 

Luc, Consommaction

24/06/2009

Revue de web #6 : Prix juste, Devis et fruits de saison

Plusieurs sites et documents intéressants aujourd'hui, mais dont je n'ai pas le temps de vous donner beaucoup de détails, alors c'est parti pour la 6e revue de web consommaction :

  • RevuePresse.jpgUn document de 75p que j'essaierais de vous résumer prochainement m'a semblé particulièrement intéressant pour comprendre la psychologie des consommateurs (et leurs réactions face aux prix). C'est édité par le CREDOC, le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie, et ça s'appelle "La perception du prix juste par les Français". On y apprend ainsi que les différentes catégories socio-professionelles n'ont pas la même perception de la formation des prix (certains pensent que la concurrence détermine les prix, d'autre qu'il s'agit du rapport offre/demande). D'autres concepts sont intéressants à creuser, comme celui du "prix barré" (en période de soldes et de crise, on joue beaucoup dessus), ou encore celui du "prix juste" (est-ce un prix bas ? un prix qui rémunère de manière équitable les personnes qui ont produit le bien ou le service ?). La revue est payante en papier mais gratuite en téléchargement.
  • Toujours en parlant de prix, la DGCCRF nous a rédigé une des fiches pratiques dont elle a le secret sur les Devis. Le consommateur est en droit de connaître le prix d'une prestation personnalisée, mais nombreux sont les cas où en l'absence d'un devis en bonne et due forme, les frais explosent, bref, mieux vaut disposer de ce document gratuit qui fixe de bonnes bases pour la suite. Vous y trouverez notamment les informations qui doivent y figurer, et les textes de loi relatifs à l'établissement des devis.
  • Et, parce que cette année ils sont bons et moins cher que l'an passé, la liste des fruits et légumes de SAISON, c'est à dire que vous pouvez les acheter localement, sans recourir à l'importation :

    Fruits
    : abricot, amande, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, myrtille
    Légumes
    : artichaut, asperge, aubergine, blette, carotte, cerfeuil, chou-fleur, ciboulette, concombre, coriandre, courgette, échalote, épinard, estragon, fenouil, fève, girole, haricot vert, laitue, laurier, mousseron, navet, oignon, pâtisson, persil, petits pois, pois, pomme de terre, radis rose, roquette, thym, tomate.
    Et c'est encore plus complet sur ce site

Luc, Consommaction

23/06/2009

Crédit conso : enfin un encadrement de la publicité

credit_revolving_cons_4825b.jpgLe crédit à la consommation est une plaie, surtout quand il se déguise en simple "réserve d'argent immédiatement disponible", où quand les conditions les plus importantes sont écrites police 6 à la verticale. Le tout pour ne pas nous montrer le vrai taux que peuvent atteindre ces crédits (dits aussi crédit revolving, ou crédit renouvelable). J'avais déjà pointé le vide législatif autour du crédit, ainsi que les quelques pistes pour s'en sortir. Et pour ceux qui lisent ce blog régulièrement, vous vous rappelez peut-être que je m'étais mis en rogne contre la mauvaise foi évidente de Cetelem, qui avait tenté une opération de communication tout à fait bidon sur le thème du "crédit responsable" (sans dévoiler, bien sûr, ses propres chiffres et ses taux revolving à 20%).

Cette fois-ci, on dirait que c'est la bonne, le Sénat est en train de faire passer un texte qui encadrera un peu mieux la publicité pour ces produits financiers qui rongent le moral des Français (76% des sondés avaient déclarés qu'on leur en proposait trop souvent). Plus précisément :

  • "le montant total dû par l'emprunteur devra désormais figurer de manière claire sur toutes les publicités. Le taux d'appel promotionnel devra également figurer en aussi grosse lettre que le taux réel." (Le Figaro). J'attend de voir comment les annonceurs vont se dêpétrer de ce bourbier là, car un taux de 20% de moyenne, ça n'est franchement pas vendeur, et comme ils sont retors...
  • Les termes «réserve d'argent», «compte disponible», ou «crédit reconstituable» seront remplacés par une appellation unique : «crédit renouvelable». C'est donc de ce mot qu'il faudra avoir peur, car il implique souvent un taux de 20%
  • Enfin, ces crédits ne devront pas sous-entendre qu'ils peuvent améliorer la situation financière des contractants (qui en prennent souvent pour... rembourser d'autres crédits). C'est un coup d'arrêt à toutes ces micro-institutions qui proposent du regroupement de crédit.
  • Les "cartes de magasins" qui font à la fois office de carte de fidélité, carte de crédit et carte de paiement, seront elles aussi encadrées

Enfin donc une loi qui va dans le bon sens, et dont je suivrai avec beaucoup d'attention l'application, car il y aura forcément des contorsions de la part des vendeurs de crédit. Notons tout de même qu'il s'agit de la transposition d'une directive européenne du 23 avril 2008. Donc c'est aussi l'occasion de dire que OUI l'Europe sert à quelque chose, notamment la PROTECTION des consommateurs :)

Luc, Consommaction

 
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