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17/06/2009

Poulet élevé en plein air : Ed nous prend-il pour des pigeons ?

J'étais parti pour taper sur mon bouc-émissaire favori, en l'occurence Cetelem, l'organisme qui vante à nouveau son "crédit responsable", ses "chats sans tabous", mais je n'arrive pas à remettre la main sur la publicité que j'ai vu d'eux hier dans un journal... en attendant vous pouvez toujours suivre ce post qui revient sur ma prise de bec avec eux il y a quelques mois, invité du chat par l'équipe de communication de Cetelem, j'avais été trés déçu d'une opération d'achat de bonne conscience à bas coût. Ceci me permet tout de même de recondir sur le thème de la publicité mensongère, vu qu'une autre publicité m'a semblé ces derniers temps tout à fait osée, il s'agit d'une affiche publicitaire pour le supermarché hard-discount Ed, filiale au passage du groupe Carrefour (qui y refourgue ses produits "limites" ?).

 

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J'avais déjà parlé ici-même du hard-discount, et de ce qu'il en coûtait, finalement, d'acheter à des prix si bas (PME fournisseur mises sous pression, rayonnages mal pourvus, salariés payés au lance-pierre et contraints à une polyvalence parfois extrême - de la caisse au nettoyage en passant par la mise en rayon et le transport d'objets lourds). Un autre facteur qui joue sur ces prix si bas, c'est évidemment l'origine des produits, comme c'est le cas pour la viande. Habituellement très coûteuse, la viande chez Ed, comme chez d'autres discounteurs, est abordable... mais à ce prix-là on préferera ne pas se demander d'où elle vient ni dans quelles conditions elle a été élevée (voir à ce sujet la bande annonce du passionnant documentaire "Notre pain quotidien" sur la production intensive et à la chaîne de tout l'agro-alimentaire, les images font froid dans le dos).

 

Eh bien comme en publicité, à l'instar de la politique, ce sont les grosses ficelles qui marchent le mieux, Ed nous vend pas moins qu'une viande de poulet d'origine fermière qui court en plein air. Chez vous aussi, ça fait "tilt" ? C'est en tout cas que ce que suggère TRES fortement cette publicité qui nous montre "Cédric, Acheteur traiteur/charcuterie", dans une scène campagnarde, lui, habillé à la manière des agriculteurs "terrains" (avec la bonne blouse bleue de travail), entouré de belles poules qui évoluent librement dans une très jolie petite prairie. Il a le sourire, Cédric, ça oui, il est content, et ses petites poules sûrement aussi ! Mais à 3€ le kilo d'ailes de poulet (par exemple), je doute fort qu'elles proviennent de que cette publicité nous suggère : des poulets fermiers élevés en plein air. En une recherche sur Google, le site "Des clics fermiers" m'annonce ainsi que ses produits poulet fermiers élevés en plein air coûtent de 16 (petit poulet fermier) à 24€ le kilo (gros poulet fermier)... Loin des quelques dizaines de centimes qu'il faut débourser à Ed pour s'acheter des blancs de poulet.

Pour rappel, l'article L.121-1 du Code de la Consommation dit que  : "est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, espèce, origine, propriétés, etc". Alors, Ed nous prend-il pour des pigeons ?

Luc, Consommaction


Commentaires

Je partage votre scepticisme à propos du hard discount, mais il s'avère que j'achète au marché de Courbevoie Charras à un éleveur/vendeur, des ailes de poulets fermiers à 3,95 € le kilo. Compte tenu du volume d'achat d'un distributeur sur ce type de produits, je m'étonne à moitié du prix annoncé qui me paraît tput à fait possible.

ps : le kilo de poulet fermier d'éleveurs est vendu entre 7/8 € sur les marchés

Écrit par : teejay | 08/04/2010

Je suis d'accord avec votre analyse sur le hard discount. Mais à un certain moment il faut choisir: le prix ou la qualité...

Écrit par : iledere | 06/06/2011

Je ne connaissais pas ce site et j'avoue être conquis ! Je cherchais des détails sur çà depuis lundi dernier !

Écrit par : rio sfr | 26/06/2011

Je n'achète pas ma viande chez les discounter et certainement que la plupart des viandes pas cher, chez ed comme partout ailleurs sont de mauvaises qualités mais pour le coup ed propose également des poulets fermiers élevés en pleine air avec un label rouge. Je ne mange que du poulet, bio ou fermier et j'en trouve chez eux, le prix d'ailleurs est équivalent à celui du marché. Quant au hard discount j'ai travaillé dans une centrale d'achat hard discount, et je ne suis pas d'accord avec votre analyse, il y a des produits de mauvaise qualité et d'autres non. Les produits fabriqué pour ed sont les mêmes que les produits des marques de supermarché ni plus ni moins, et des fois il n'y a pas de différences entre le produits de la marque, et la sous marque du discounter ou supermarché, seul l'emballage change. Ce qu'il y a surtout c'est des appriori, c'est pourquoi les marques ne sont pas trop inquiètent. Quant à ed regarder bien les prix ne sont pas si bas que cela, je me demande si on peut encore les qualifier de discounter.

Écrit par : Lamatta | 09/08/2013

On en veut davantage traité de cette manière. Continuez.


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Écrit par : réparation iphone 4s | 26/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
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