Avertir le modérateur

21/03/2009

Dessin #10 : Rue de la Précarité

cartoon-200708_interim.jpg

20/03/2009

SMS surtaxés : bientôt compris dans les forfaits ?

red-phone.gifUne nouvelle du Figaro qui me laisse au mieux sceptique : le gouvernement, via Luc Chatel, s'apprête à imposer aux opérateurs de téléphonie mobile d'inclure dans leurs forfaits de quoi appeler les numéros surtaxés sans voir la facture "hors-forfait" exploser de l'autre côté. Je dois dire que je suis assez dubitatif pour pas mal de raisons :

- comment se fait-il que des services publics se trouvent à surtaxer leurs numéros d'appels ? Le Figaro rappelle par exemple qu'un appel au Pôle Emploi (ex-ANPE), le genre de cas plutôt fréquent en ce moment) coûte en principe 11 cents la minute d'appel... mais que cela peut coûter jusqu'à 30 fois + depuis un portable, ou, pire, une carte prépayée. Il n'est pas normal que nous devions payer une seconde fois (après nos impôts) pour des services d'utilité public.

- comment les opérateurs vont-ils réagir ? Je les vois franchement mal opiner du bonnet sans répercuter ce manque à gagner (3€ en moyenne l'appel hors-forfait sur un numéro surtaxé). Inclure du surtaxé dans le forfait alors que certains évitent comme la peste de téléphoner à ces numéros ? Augmenter légèrement le prix des abonnements ? Dans tous les cas, je vois mal qui d'autre que le consommateur final sera amené à payer pour ça...

- Encore une fois, l'enfer est pavé de bonnes intentions : nous vous parlions il y a quelques mois du 33 700, ce numéro anti-SMS spam mis en place par le gouvernement pour "indiquer" aux opérateurs les numéros qui invitent à répondre en surtaxés... mais sachant que ces numéros sont de véritables vaches à lait pour les opérateurs, et, qu'en gros, on leur demande à eux de faire "attention" à ces numéros.

Bref, l'idée de départ est bonne, mais ne serait-il tout simplement pas plus simple de remettre au tarif local ou gratuit ces numéros type ANPE, CAF, et autres organismes publics ?

Luc, Consommaction

13/03/2009

Un site pour surveiller les (més)actions des entreprises

Voici un site intéressant qui nous permet de recenser les mauvaises actions des grandes entreprises transnationales. Mécomptes, corruption, entrave au droit du travail, pollution, fraudes diverses... Transnationale propose de fait une base de données sur environ 13 000 entreprises, afin de vous donner des informations peu courantes si vous avez un doute sur une marque, un achat, voire même un investissement si malgré la crise il vous reste quelques billes à placer.

Le site fonctionne un peu comme une coopérative, à mi-chemin entre le web 2.0 (les internautes de partout peuvent contribuer à alimenter le site en informations citoyennes) et l'agence de presse mondiale.

Au niveau des informations, c'est très concrêt : vous pourrez y trouver les organigrammes de bases des grandes entreprises mondiales, les lieux de fabrication des produits, les chiffres d'affaires,et, en prime, un indice synthétique qui indique le degré d'éthique ou d'engagement citoyen de la boîte (le TGI, pour Transnationale Global Impact), en s'appuyant sur un certain nombre de critères listés par le blog J'épargne Utile :

Luc.jpg

Social : Nombre de violations des conventions fondamentales du travail,
Nombre de violations des conventions des droits de l’Homme,
Pourcentage des effectifs supprimés par l’entreprise et ses filiales depuis 1998

Finance : Bénéfices cumulés depuis 1998, en milliards d’euros,
Ventes annuelles en milliards d’euros
Comparaison entre le salaire du dirigeant (PDG, président du CA ou directeur financier) et celui des employés payés au salaire minimum en vigueur,
Nombre de paradis financiers dans lesquels l’entreprise est établie,
Nombre d’actes de délinquance financière

Environnement : Nombre de pollutions notables

Vie publique : Nombre d’actes de corruption directe ou indirecte

Image : Nombre de pratiques douteuses (partenariat discutable, publicité mensongère, désinformation…)

De quoi à mon avis avoir un aperçu assez global de l'activité d'une entreprise !

Luc.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu