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29/01/2009

Arnaques sur Internet : les nouvelles tendances

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La Provence nous concocte encore un très bon dossier de consommation pratique en tentant de dessiner les nouvelles tendances des arnaques sur Internet. Evidemment, les chiffres explosent, avec 104% d'infractions Internet en plus constatées par rapport à l'année passée par le Ministère de l'Intérieur. Un chiffre à mettre en relation avec les +30% du commerce électronique : il y a donc bien de plus en plus de fraude et d'arnaque sur un réseau qui devient central dans nos vies.

C'est récemment le site d'emploi Monster qui a été victime d'une attaque. Résultat : les coordonnées personnelles de plusieurs milliers de membres ont été volées, à des fins évidemment peu réjouissantes : au mieux, du spam, au pire, du phishing (voir le petit lexique plus bas). Mais d'autres arnaques sont moins médiatisées mais plus fréquentes, comme les mails émanant supposément des banques qui demandent les coordonnées bancaires des usagers.

Les réseaux sociaux sont également une proie de choix pour les pirates électroniques, comme le souligne Xavier Malbreil, auteur de "La face cachée du Net" : "Sur les sites populaires comme Facebok, ils s'emparent de vos données personnelles"... quand on sait que les internautes sont peu soucieux d'une part de divulguer beaucoup d'information, et que d'autre part leurs mots de passes sont très souvent des dates de naissances ou des seconds prénoms. D'où quelques conseils pour renforcer sa sécurité de manière gratuite, sans passer par des programmes anti-virus.

Pour protéger ses mots de passes :

  • regardez déjà la liste des 500 mots de passes les plus mauvais (ici). Dans le top 10, on trouve quand même "password", "123456" et "azerty".
  • ne prenez pas de noms communs ou propres mais des suites de lettres et chiffres, avec et sans capitales. C'est plus compliqué à retenir, mais plus compliqué à deviner côté pirate

Pour vérifier l'identité d'un site de e-commerce :

  • vérifier les mentions légales, le "qui sommes nous". Si rien de nominatif n'y apparaît, ou pas de RCS, de SIREN, de numéro d'immatriculation, évitez d'y acheter. Vérifiez également les "CGV", les conditions générales de ventes, qui précisent l'ensemble des détails de la transaction, dont la livraison, le paiement et les éventuels retours. Comme tout commerçant, le e-commerçant est soumis au code du Commerce.
  • vérifiez que les sites sont sécurisés lors du paiement ou de l'identification : le petit cadenas dans la barre de recherche, le https://, et vérifiez également que le nom du site ne soit pas tronqué ou rallongé ou avec des "." supplémentaires.
  • vous avez TOUJOURS la possibilité de vous rétracter : sous 7 jours (produits non ouverts pour le cas de DVD et consorts) après réception.

Un petit lexique de définition :

  • Spam : courrier électronique indésirable, souvent de la pub, pas méchant, juste intrusif et pénible. Vous pouvez "bloquer" les expéditeurs.
  • Phishing (ou hameçonnage) : imitation d'un site officiel (souvent de banque ou de e-commerce) qui demande à l'utilisateur de renvoyer ses identifiants et mots de passe. Dans tous les cas, pensez que votre banque, ou ebay, ou quoi que ce soit sur lequel vous êtes inscrits ont vos codes, ils n'ont pas à les redemander.
  • rogue : logiciel publicitaire nuisible poussant à acheter la solution pour l'effacer. utilisez votre anti-virus, dans ce cas.
  • typosquatting : pratique qui attire les internautes sur des sites souvent bidons s'ils ont fait une faute de frappe lors de la recherche.

Enfin quelques chiffres pour conclure ce post :

  • Symantec estime à 7 milliards de dollars par an le montant des arnaques en ligne
  • 16-20 milliards d'euros : chiffre d'affaires du commerce électronique en France en 2007
  • 41% des internautes utilisent le même mot de passe pour plusieurs sites.

A noter que le gouvernement, après avoir mis en place un numéro anti-abusif pour les SMS, a fait de même pour internet. Vous pouvez donc laisser vos plaintes au 0 811 020 217 ou sur internet à l'adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr

Luc.

 

Commentaires

J'ai été débité 2 fois pour un renouvellement d'antivirus Bitdefender, et n'ai jamais reçu le logiciel de renouvellement. J'ai écris par LR avec AR à Montrouge mais n'ai toujours aucune réponse. Montant de l'arnaque environ 89 euros'est trop facile.... mais quel recours?

Écrit par : Annick Lallemant | 23/06/2009

Etes vous sûr de ne pas avoir été "phishé", c'est à dire que vous avez été attiré sur un site qui ressemble en tous points au vrai site de paiement, mais qui n'est qu'une "façade" pour le pirate ? Il doit vous rester un reçu de paiement électronique... sinon, peut-être que votre banque peut vous aider (j'y crois moyennement, mais bon).
bon courage !
Luc

Écrit par : Luc | 27/06/2009

Il y a une liste de 10 arnaques et fraudes fréquentes ici http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/fraude-top-10-des-arnaques.html

Écrit par : Anne | 05/02/2010

attention, je viens de "subir" le voyagiste GO VOYAGES.COM
nous avons reservé un séjour au Portugal d'une semaine (voyage de noces).
Car renseignement prit par téléphone (hélas), ce circuit d'apres l'hotesse au tél se faisait en autocar. Il n'en est rien, on vous allèche par des termes ambigus et pleins de non dits et ou des si possibles et autres similaires... Pour 1400.00 euros, vous avez un billet d'avion, des chambres de reservés qui ne correspondent naturellement pas aux photos de la Pub, les "hotels" sont changés, les déplacements se sont en voiture et c'est vous qui conduisez a vos risques et périls en rajoutant le carburant et les frais supplémentaires pour une voiture "acceptable" (handicapé je ne conduis qu'avec boite automatique),
le supplément 'pousada" est une véritable escroquerie, cela double la note pour avoir des chambres banales, et en jouant sur les mots (écrits) ce n'est qu'un seul diner (horrible a avaler) qui vous sera "prétenduement" offert et non tous les diners comme sous-entendus.... etc etc
la note sans les diners se monte a plus de 2500.00 euros pour 7 jours au Portugal !
plus les frais de Justice a venir car je ne pas en rester là !
stouv58@aol.com
Avant de reservez chez GO VOYAGES soyez plus prudent que nous, le mieux boycotez

Écrit par : stouv | 02/03/2010

En mai 2010, J’ai été débité deux fois par un site d’une agence de voyage pour les billets d’avion. Il est difficile ensuite de faire une réclamation.

Écrit par : voyageur | 07/08/2010

Merci pour toutes ces infos.

Écrit par : rio sfr | 27/06/2011

go voyage ma debité deux fois mon compte ...

depots de plainte a la direction des fraudes ... lettre a la banque de renové ses verifications sur les sites qui utilise paybox

ne jamais jamais allez chez eux a oui, souvent les touristes content sont des gens de chez go voyage

Écrit par : rollmops | 10/07/2011

merci pour cette information sur les arnaques. Je viens d'être victime de l'arnaque à hébergement de sites. Vous payez en ligne pour un hébergement. on vous envoie pour vous faire patienter un login et un mot de passe de connexion à la plateforme de gestion. et puis plus rien, votre nom de domaine n'est jamais créé, les plateformes d'aide ne fonctionnent pas ni les mails.

Écrit par : Mancel | 04/10/2011

le fishing est toujours d'actualité

Écrit par : M. L | 22/05/2013

Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Merci.


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Écrit par : kit réparation iphone | 25/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
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