Avertir le modérateur

22/01/2009

Comparatif des frais bancaires : du simple au double !

C'est une bonne nouvelle dans le paysage bancaire pour tous les usagers et consommateurs : on va enfin y voir plus clair dans les fameux "frais bancaires", qui s'appliquent souvent discrètement à différents types d'opérations : retrait dans un guichet d'une banque concurrente, opposition, etc. Ce sont en général de petites sommes (quoique), mais qui accumulés sur un an donnent généralement une obole supplémentaire à des banques qui en ce moment ne sont pas en odeur de sainteté ! Je vous avais déjà proposé ici un best-of (et un pire-de) des banques, mais sans chiffres. Désormais, avec la loi Châtel du 3 janvier 2008, les banques sont obligées d'envoyer chaque année un relevé de ces opérations bancaires souvent coûteuses... et le constant est simple : d'une banque à l'autre, les frais varient du simple au double. Puisqu'on ne dispose que peu de moyens pour faire pression sur les banques (voir ma réflexion sur des éventuelles "class actions" contre les banques via leurs chartes éthiques), au moins, avec un comparatif, on peut choisir sa banque en sachant les frais qu'elles appliquent, et du coup, ce qu'il en coûte réellement par an.

 

Tableau consommaction frais banque.jpg

Cette mesure prend effet immédiatement puisque les banques ont jusqu'au 31 janvier pour vous envoyer ce relevé, si ce n'est pas encore fait, ça ne saurait donc tarder... et si ça ne fait pas, on a dispose désormais d'une loi pour se défendre.

Avec ce tableau que j'ai dressé à l'aide de La Provence et de l'UFC Que choisir, on en sait déjà un peu plus. Ensuite, il faut savoir deux trois choses pour maîtriser ces frais cachés. Votre banque doit vous envoyer ses tarifs chaque année. Vous avez alors 2 mois pour contester ces tarifs (ou une opération sur votre compte n'y correspondant pas), par lettre recommandée. Par la suite, ce sera à la banque de prouver qu'elle vous a envoyé ses tarifs, et comme elle n'utilise pas de recommandé... Enfin tout n'est pas rose si vous changez de banques (enfin si vous y parvenez, car ce n'est pas facile avec des livrets et comptes-titres par exemple), comme le souligne Serge Maître de l'Afub, "vous avez le choix certes, mais entre la peste et le choléra". Nous voilà prévenus !

Enfin, malgré tout, cette loi Châtel est une avancée certaine, comme le rappelle Odile Leturcq, présidente de l'UFC Que Choisir Marseille : "Lors de la dernière enquête, nous avions dénombré pas moins de 170 frais différents. La vertu de cette nouvelle loi est d'indiquer aux utilisateurs le coût exact du service bancaire annuel et leur permettre de comparer les coûts facturés par différents établissements bancaires. Il existe des écarts énormes d'une banque à l'autre".

Pour aller plus loin, vous pouvez lire ou relire les posts de ma rubrique banques/assurances

Luc, Consommaction

 

Commentaires

BONSOIR LUC
bon article!
Mais peut-être que le critère ne doit pas non plus n'être que le coût financier mais le coût humain.
Mes critères sont autres:
- est-ce que ma banque prête à des marchands d'armes ?
- est-ce que ma banque m'informe à qui elle prête ?
- est-ce que ma banque a des comptes dans des paradis fiscaux ?
- est-ce que ma banque traite bien ses employés (y compris en sous traitance) ?
- est-ce que ma banque a vendu ou acheté des subprimes ?
- etc.....
C'est ce qui m' a amené à aller à La Nef (lanef.com). Si quelqu'un trouve mieux , je suis preneur.

Je vous recommande le site : jovanovic.com

Ce journaliste épluche la presse économique anglo-saxonne et sur Ici et Maintenant (95,2 FM en Ile de France ou icietmaintenant.com), ce mercredi , il a affirmé que d'après ce qu'il lit, beaucoup de banques vont fermer avant la fin de l'année, que la garantie de l'Etat ne marchera pas (trop de banques en faillite en même temps).

Il est donc encore temps de changer de banque!

Je vous rappelle que l'Etat n'a aucune raison de renflouer des banques qui n'ont pas de clients.

Et ne croyez pas que le peu d'argent que vous avez sur votre compte ne change rien. Ce sont nos petits comptes qui font leurs grosses fortunes!
C'est bien pour cela que la première chose dont ils ont eu peur et qu'ils nous ont demandés de ne pas faire, c'est de retirer notre argent de nos comptes. Pendant ce temps les riches clients se sont empressés de le faire et d'acheter des lingots d'or qu'ils ont mis dans leur coffre fort tout neuf, acheté pour l'occasion (voir les actualités d'octobre/novembre)

cordialement

Écrit par : romaindesbois | 22/01/2009

Bien noté et merci pour votre vigilance ! Je sais que j'avais promis un article un peu plus poussé sur la NEf... c'est toujours dans les tiroirs, mais il y a tant d'actu à suivre !
Merci pour vos réactions,
Luc.

Écrit par : Luc | 23/01/2009

Bonjour,
je viens de recevoir le récapitulatif de frais bancaires pour l'année 2008 et il frole les 1000 euros!!!!

C'est tout de même hallucinant!!
Certes, j'ai eu de gros découverts en début d'année car je suis mère célibataire et étudiante. Depuis que je retravaille, enfin ...depuis que j'ai touchés mes salaires versés avec retard(à ce moment là aussi, la banque s'en fichait que je ne sois pas payée à temps),ça va mieux, mais c'est quand même déroutant!!Quand on a peu de revenus et qu'on a du mal à finir le mois, ou même à le commencer, la banque nous enfonce...
Je m'en doutais ,mais pas à ce point!!!

Ces 1000 euros que j'ai donnés à la banque, c'est autant d'argent qui ne m'ont pas permis de nourrir ma fille de 15 mois correctement l'hiver dernier!!!

J'espère que cette mesure va calmer les banques et faire baisser les frais bancaires...
Je suis consciente, que les banquiers sont des commerçants et ne font pas dans le social, mais il y a des limites à l'inhumanité tout de même!!

J'attends de voir d'autres témoignages et je changerai de banque évidemment, en fonction de ce que l'on propose ailleurs....

Écrit par : Lagéante | 28/01/2009

Bien le bonsoir, à vous, gens calés dans un domaine que je me décide enfin à découvrir avec plus d'interet qu'auparavant ; je m'explique :

je suis en processus de création d'entreprise et comme il se doit, je me dois de faire un choix de banque de telle facon à ouvrir un compte entreprise. seul probleme,je n'y connais rien alors je cherche des infos.
le fait est que je vogue de sites en sites afin d'appronfondir mon champ de connaissance, mais manque de pot, je ne sais pas si les infos que je receuille à droite et à gauche me font faire un bon choix. à vrai dire, j'ai déjà une "petite" idée de l'organisme qui me permettrait de tenir un max d'avantages ... ah non, pardon, je me suis mal exprimé : une banque qui me permettrait de perdre le moins possible d'avantages... j'ai bon, là?

hum... alors biensur je sais que je ne suis pas sur le bon topic, mais tout de meme auriez vous l'aimabilité de me donner quelqes infos ou liens de comparatifs relatifs à ma recherche, de telle facon à me permettre de me decider?

ce post est completement deconstruit mais il est pas loin de deux heures du matin, et je commence à fatiger...

ceci dit, je reviendrais sur ce topic pour lire vos commentaires, car je sens que je vais pouvoir en apprendre un max aupres de vous;..

voilà, j'ai dis ce que je pouvais, ... alors en attendant votre réponse, ... je vous remercie d'avance des informations que vous pourrez me communiquer. ^^'

Écrit par : Distorcheun | 29/01/2009

@ la géante : oui, on découvre seulement maintenant le total annuel... mais je traque depuis 2-3 ans les "anomalies" de mes comptes, et j'en trouve presque chaque mois ! Vérifiez également vos comptes de portables auprès des opérateurs, j'ai de plus en plus de ligne de débit non spécifié... a coup de 3 euros par ci, et de 6 euros par là, ça gonfle ma facture de 10-15% de temps à autres...

@distorcheun :
Moi personellement j'ai fait mon choix en fonction de quelques critères semi-économiques (La Poste est la moins chère), semi-éthique (La Poste n'a pas de subprime), et puis c'est (encore) public, alors c'est là où j'ai émigré il y a peu. Après, pour ds entreprises il y a probablement des institutions spécifiques que je ne connais pas... Enfin si vous finissez par obtenir des infos, tenez moi au courant, je pense que faire un post sur les melleurs banques pour entreprises serait intéressant,

Luc.

Écrit par : lucdelporte | 29/01/2009

Bonjour,
Je suis très interessée par vos messages car moi aussi j'aimerai changer de banque (j'ai actuellement trois comptes à la Banque Pop qui me coute très très chers). J'ai lu sur d'autres sites que les frais bancaires dépendaient de la banque mais également de la région de l'agence, est-ce vrai? Je réside en Rhône-Alpes à Lyon et j'ai un peu peur de faire le mauvais choix (la Banque Populaire en étant déjà un). On m'a recommandé la Poste en raison de leurs "faibles" frais bancaires (tout est relatif), pouvez-vous me confirmer cela? Merci beaucoup pr vos futures réponses
Jennifer

Écrit par : jennifer | 29/03/2010

La Poste reste effectivement la moins chère sur bien des tableaux. Après, les différences agence par agence, je crains qu'elles ne dépendent que d'une politique de "à la tête du client" !

Luc.

Écrit par : Luc | 09/04/2010

Merci pour la réponse, je n'ai réalisé que trop tard que le premier post datait de plus d'un an... Je confirme le concept "tête du client" car ayant 24 ans je ne dois pas faire assez "serieuse". Je crois que je choisirai la poste mais avant je ferai des repérages incognito dans les agences autour de chez moi ;)
Jennifer

Écrit par : Jennifer | 09/04/2010

Il y a quelques année c'était AXA la moins .. Alors je suis allé chez Axa et quatre ans plus tard, elle est parmi les plus cher .. Dans les derniers comparatif 2010, c'est Fortuneo et Boursorama les moins cheres.
Que va t-il se passer quand ils auront fait le pleins de clients ..?

Pour les banques traditionnelles : La Banque Postale, BNP Paribas et LCL ...
Il faut privilégier les banques qui sur le long terme maintiennent de sprix stables.. La Poste et BNP Paribas.

Écrit par : ww | 18/04/2010

La poste est intéressante en terme de taux immobilier pour acheter un logement. Malheureusement, elle est assez longue, le suivi n'est pas toujours bien fait entre les différentes personnes ( COnseiller financier, Conseiller Spécialiser en Immobilier). Du coup des personnes étant intéresser par les offres commerciales peuvent se détourner et allez voir la concurrence.

Par exemple, certaine affiche des taux plus élever, mais son plus souple sur les rabais fait. Il faut donc tout voir.

Écrit par : saltabank | 19/04/2010

Merci pour ces infos, j'avoue que pour le moment je n'ai besoin que de comptes pour garder mon argent au chaud (même si parfois je suis tentée de le planquer sous mon matelas :) Je n'envisage pas d'acheter ou de prendre un crédit avant plusieurs années et quand je le ferai rien ne m'enpechera de prendre un crédit immobilier dans une autre banque à ce moment là.
Jennifer

Écrit par : Jennifer | 19/04/2010

Pourtant Jennifer, cela arrive bien assez tot. Ouvrir un compte devient incournable ( pour payer les factures, impot logement). Placer le banquier en concurrence. En plus des sites très intéressant, je rajouterais ( mis sur mon blog) l’association CLCV, votre argent.fr pour tout connaitre sur les produits et services bancaires dans la région.

Écrit par : saltabank | 19/04/2010

Bonjour,

Les banques en ligne ont exercé une pression à la baisse sur les tarifs bancaires.

Bonne journée.

Écrit par : Marco | 30/05/2010

Merci pour votre article, je découvre votre blog et je voulais vous remercier pour votre travail remarquable

Écrit par : Louer mon appartement paris | 06/07/2010

Pour recevoir des offres personnalisées des banques, ce que ne fait pas un simple comparateur, il existe aussi www.icibanques.com pour comparer les frais de chacune et changer de banque.

Écrit par : IciBanques | 17/07/2010

Bonjour, je ne parlais pas de ne pas ouvrir de compte du tout mais de ne pas trop me préoccuper des services de prêt proposés par les banques! Je vis les 3/4 de l'année aux USA et ne souscrirai donc jamais de prêt en France. Concernant l'ouverture d'un compte en général je ne veux pas être polémique ou rétrograde mais c'est la société qui créé nos besoins et quand on considère le taux des prélèvements bancaires en France ça devient vite aberrant!

Écrit par : Jennifer | 19/07/2010

Attention aussi à pondérer service en ligne vs service humain pour les clients qui peuvent y être sensible. Le cout ne peut pas être le même

Écrit par : Comparatif banques | 29/08/2010

L'UFC Que Choisir a récemment dénoncé les abus tarifaires des banques.

Écrit par : Banque en ligne | 23/09/2010

Les banques baissent leurs prix pour être attractives et se faire un portefeuille de clients. Il y a quelques années j'ai choisi Axa car c'était la moins chères .. Aujourd'hui, elle apparait en fin de liste .. A part La Banque Postal qui a une politique tarifaire lié à son statut particulier, il faut pas se faire d'illusions ...

Écrit par : Lescomparateurs | 18/10/2010

On peut dire que les banques en ligne ont participé à la baisse des frais

Écrit par : banque en ligne | 04/11/2010

Depuis le 01 Janvier, les baques doivent faire preuve de plus de transparence et afficher leurs tarifs. Cela sera positif pour les consommateurs.

Écrit par : Banque en ligne | 02/02/2011

BONJOUR LUC,

Merci pour ces informations (par rapport à nos peu de droits...).

J'ai une question. Je souhaite changer de banque (car actuellement très mécontente de la BNP), et j'hésite par rapport au service clientèle...

En effet, vous parlez de la banque postal qui est la moins chère sur l'ensemble des services, mais quand est-il de la relation clientèle ? je m'explique, on sait que les services publiques ont de plus en plus de mal à avoir un statut viable (l'état fait tout pour couler les services publics, et je sais de quoi je parle, étant moi même prof...), hors, j'entends (cette fois par le biais de mon mari qui travail avec des jeunes en difficulté) beaucoup de gens se plaindre du service clientèle de la poste (temps de délais pour avoir certains papiers, manque de communication entre les services internes etc...).

En gros, on sait que dans notre société tout service se paye, et est-ce que le fait que la Banque postale soit moins chère n'ai pas une grosse incidence sur la coordination de leurs services ?
Voilà, je voulais savoir ce que vous pensez de la qualité clientèle de la poste...
Cordialement
Nanouche

Écrit par : nanouche | 11/03/2011

Je suis content d'avoir trouvé cet article, depuis plusieurs jours je cherchais l'info !

Écrit par : rio sfr | 27/06/2011

Vraiment intéressant ton billet là. En fait, ce n'est pas le seul que j'estime cool! Allez vais regarder les nombreux autres billets!! ;)

Écrit par : Mass effect 3 | 26/10/2011

C'est le bon site internet pour toute personne qui désirent des avis sur ce sujet. Neta

Here is my web blog - dessin de noel

Écrit par : Mauricio | 30/06/2013

Il est difficile de trouver des gens qui ont de l'expérience sur ce sujet, mais vous vous semblez savoir ce dont vous parlez! Merci.

Écrit par : Elliott | 05/07/2013

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 13 | 21/07/2014

On en veut davantage traité de cette manière. Sympa.


En stock. Forfait remplacement remboursé. P> Tri:--Le moins composants. Il en va de la nappe et les boutons volume power piè Re. Voir ce produit? En stock Consultez ce domaine qui feront de votre matériel et de pièces. Progiciel de réparation dans la Viennent de la nappe en atelier.

réparation iphone

Forfait montage iPhone réparation iphone 4S. IPhone 3GS. L'IPhone 4. Remplacement Bouton Home de l'iPhone 4S. L'IPhone 4. Service client. accessoires

Écrit par : réparation écran iphone 3gs | 26/07/2014

. Prima di tutto , risultò genere il Sistema ; dopo era stato individui abitanti Analisi ; in questo momento è bureau potenza . Il nostro impegno per voi è ovvio. esattamente lo stesso non può essere riportati del union . 'La disputa combattiamo su insediamento, si scopre , è certamente ugg italia In conformità ugg australia che can particolare Acque e anche la Celtics a 2008 . 'I sembrava essere raccontare a qualcuno dopo Partita alcuni , Il mio compagno e io appena circa qualunque sperimentato quasi ogni sentimento Ho e anche si ottiene troppo . Perci?? primaria ugg australia

Écrit par : sdujeuwi | 25/09/2014

che polemiche . Lui / lei voce e costruzione un ancora più grande fire-starter. ugg italia capita di essere 'non irresistibile . »« Tu sai riconoscere deve possedere che tipo di mente smettere di fumare probabilità contro tua , ' descritto su sviluppo alcuni no-paura psicologico aderendo ' applicazione. 'Quando si va si decide di andare resistente al grande ... carichi di ugg italiacalore , Brooklyn Nets Robert lasciato per guru Jerrika insieme con auspicato responsabilità chi tutela David . Pierce sa James ' Stili abbastanza buono come qualche altro Obiettivo dopo innumerevoli combattimenti, e ricercate i Rete imparare non non è molto ugg italia

Écrit par : ddujeuwi | 12/10/2014

disperazione nel processo . Prima Maggio, ufficio Magic Pristine da quasi tutti Caratteristiche e attività possiede vincolato l'esatto della lega molti altri detentori di voto a sbarazzarsi di Sterling dal la pole all'interno squadra . Sterling ricevuto fire dopo lanciato ugg australia, ma concordato utilizzano . fase 'Parole evitare avventura , dovete uscire di casa con play . Perchè dovrebbero in questo momento ci spesso un panico considerazione , che si tratta solo hockey su prato , ' rivendicato Domenica 'Siamo non necessariamente tentando di guadagno ugg saldiiniziativa , tra l' grande miglioramento significava per e femminile automobilisti individui Proprietari tutto il motorsports settore cioè a posto per 7 anni e il conteggio. 'Il prossimo futuro Offerte aggiuntivo piacere , pollici Sedia persona Brian Portogallo Il paese ha detto all'interno introducendo Scott , 'Perché lui il vostro cane indubbio insieme a ugg boots

Écrit par : sdujeuwi | 12/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu