Avertir le modérateur

13/12/2008

Revue de web #3 : réforme du crédit, noël low-cost, étudiants durables et rasoir écologique

Week-end pluvieux, week-end bon à blogger ? Non, j'ai aussi envie et besoin de me reposer, mais voici la 3ème revue de web avec les sujets que j'ai aperçu sans avoir eu le temps de les traiter :

  • vigJournaux.jpgLe crédit à la consommation bientôt réformé ? C'est Boursorama qui en parle dans une news intéressante, où l'on apprend que les credit revolving, au sujet desquels je me suis "énervé" avec Cetelem cette semaine, sont de plus en plus nombreux dans les dossiers de surendettement. Sans rire... Christine Lagarde veut une loi pour fin mars, sur la limitation de la publicité en faveur de ces pousse-au-meurtre.
  • Notre premier Noël Low-Cost (Le Figaro)... après l'aviation, la distribution et même le luxe à prix cassé, voici donc le premier Noël qui verra de véritables paquets low-cost, à bas prix, donc, afin de permettre à un nombre croissant de personnes de pouvoir acheter malgré la crise, le chômage en hausse, et une récession dont a pas fini de voir les dégâts. Je parie personnellement qu'il y aura un 2nd Noël low-cost, et je crains de pouvoir en faire partie. Au menu : diner à 6,50 € par tête, champagnet foie gras low cost.
  • L'association ekolo[geek], dont je vous recommande assez chaudement le blog, une vraie mine à bonnes idées, s'est mis en tête de convertir les étudiants au "consommer durable". Une bonne initiative qui voit donc une campagne de sensibilisation s'ouvrir à l'IUT de Lyon, à IGS Paris et à l'Université de Besançon. Question : les étudiants ont-ils aujourd'hui les moyens de consommer durable ? Pas si sûr...
  • Bic lance un "rasoir écologique". J'attends de voir les résultats, parce que le modèle économique des rasoirs (comme celui des imprimantes) est profondément anti consommaction : attrait d'un prix faible au départ, puis surconsommation de produits peu durables (les lames pour les rasoirs manuels non jetables, ou le rasoir entier quand c'est jetable !). Car on signalera tout de même que ce rasoir bio coûte 20% plus cher et reste jetable dans le principe.

Bon week-end à tous !

Luc.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu