Avertir le modérateur

08/12/2008

"Planète Consommaction" #4 : Le pélerinage à la Mecque

Chaque année, plus de 2 millions de pélerins musulmans se rendent à la Mecque pour y effectuer l'un des 5 piliers de l'Islam, le "hadj". Autant de personnes pour qui ce pélerinage est un voyage spirituel, donc quelque chose d'important qui ne doit pas subir les obstacles du monde actuel, des visas aux billets d'avion en passant par l'hébergement, car la Mecque, je le rappelle, ce n'est pas la porte à côté (en Arabie Saoudite, pas très loin de la mer Rouge), et nombreux sont les opportunistes qui tentent de se faire de l'argent sans scrupule sur ce tourisme spirituel.

masjid-al-haram-la-mecque-t7154.jpgEn France, le nombre de pélerins en partance pour la Mecque est passé de 6 000 personnes au début du millénaire à presque 40 000 cette année. Le pélerinage brasse chaque année quelques 250 millions d'euros de "chiffre d'affaires", si l'on peut dire ça comme ça, et en France, il en coûte environ 3200 euros pour la semaine de pélerinage. Un prix plutôt élevé qui favorise évidemment les systèmes de vente parallèles supposés moins cher. Un signe : il faut une autorisation préfectorale pour ce pélerinage, or sur 35 000 départs effectifs l'année passée, on ne compte que 25 000 autorisations, il y a donc une bonne marge de manoeuvre pour les rabatteurs en tout genre.

Les arnaques sont nombreuses comme le rappelle l'Express : paiement en liquide sans reçu donc sans garantie du service, tromperie sur la prestation (mauvais hôtel), ou pire, non délivrance du visa. Et sans visa, pas de départ.

 

Que faire, alors ? Deux pistes sont proposées pour que tout se passe bien :

  • les informations du Ministère du Tourisme. Une brochure très complète est éditée en français et en arabe pour rappeler les conditions normales d'obtention des visas, des billets, les délais, et d'autres information. Vous y trouverez également un annuaire des consulats, asociations et organismes officiels qui peuvent vous aider dans vos démarches.
  • en cas de coup dur, vous pouvez vous tourner vers l'association SOS Pélerins fondée en 2005 par un pélerin lésé, votre voix ajoutée à celle des autres peut faire la différence. A titre d'exemple, l'association a lancé une action commune contre X basée sur 4 000 de ses témoignages, parfois, ça marche le collectif !

Bon pélerinage à ceux qui y vont (on les envie un peu quand on voit les images) !

Luc.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu