Avertir le modérateur

01/12/2008

Réflexion #4 : philosophie de la consommation éco-responsable

Je continue ma série de réflexions sur les thèmes de la consommation, après celles sur le pouvoir/avoir d'achat, sur la vision marxiste de la publicité, et sur les remèdes à problèmes de la crise actuelle. Aujourd'hui, en cherchant un peu de quoi alimenter cette rubrique, je suis tombé sur une bonne introduction sur l'éco-consommation responsable, cette consommation qui réfléchit à ses conséquences sur l'environnement, entre autre.

Comme tous les concepts à la mode, comme le développement durable ou les énergies nouvelles, il y a plusieurs définitions, rien de très fixe, ça évolue assez vite selon les découvertes ou les changements de comportement... et selon les techniques de communication, qui comme le web 2.0, ont permis à des acteurs locaux de créer des réseaux locaux de consommation/production. Et encore, je pense qu'on est pas au bout de nos belle surprises !

Selon Green is beautiful, "Une définition simple de l’achat (éco)responsable (ou éthique) pourrait être d’acheter des produits fabriqués équitablement, par des entreprises qui agissent équitablement et en prenant soin de l’environnement. Le terme “éthique” est subjectif à la fois pour les consommateurs et les producteurs, mais son sens le plus véritable est sans nuire ni exploiter les hommes, les animaux ou l’environnement."

C'est donc une vision très "verte" et en lien avec la Nature qui nous est proposée. Je vous laisse consulter leur site pour la version intégrale de la philosophie qui sous-tend ce mouvement d'éco-consommation. En revanche, voici les 10 conseils qu'ils donnent pour une consommation éco-responsable :

  1. Favoriser les commerçants indépendants et locaux (pour éviter la pollution des transporNikita_cityjungle.jpgts, et favoriser le développement local de l'économie)
  2. Favoriser le commerce équitable. Un bon café sera encore meilleure si l'on s'est que l'argent versé sert à investir dans les coopératives locales, et respectent un certain nombre de normes sociales, juridiques et environnementales au niveau de la production.
  3. Les cosmétiques BIO certifient qu'ils n'ont pas été testé sur les animaux. Vous aimeriez être une souris de laboratoire, vous ?
  4. L'alimentation BIO, si ces effets sur la santé ne sont pas prouvés pour le moment, permettent au moins d'éviter le recours aux pesticides et aux engrais les plus nocifs pour les terres cultivées. Et vos 5 fruits et légumes par jour, c'est encore mieux sans métaux lourds !
  5. L'argent solidaire : en pleine période de crise bancaire, notons quand même certaines formes de financement plus solidaires de l'économie, comme le Crédit Coopératif ou la Nef dont je vous reparlerai plus tard.
  6. Les produits recyclés. Le principe est simple, mais on ne sait pas toujours où les trouver, voir donc ce site : http://www.produits-recycles.com/

A bon entendeur !

Luc.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu