Avertir le modérateur

29/11/2008

Revue de web #2 : Soja & mélanine, générateur universel, AMAP, NEF

Un week-end de grisaille et de fraîcheur... de quoi rester un peu (plus) derrière ses écrans ! Voici la seconde revue de web de sujets que je n'ai pas eu le temps de traiter mais dont j'ai envie de parler un peu. Je reviendrai sur certains dans les semaines à venir, peut-être quand les journées feront 26h, histoire d'avoir un peu plus de temps pour faire circuler l'information !

  • La mélanine frappe encore, et ça vient encore de Chine. Après le lait, les oeufs, c'est désormais le soja qui est clien.jpgontaminé par cette substance qui avait créé un véritable scandale en Chine et des mesures de rétorsion en Europe. Pour en savoir plus, c'est ici !
  • Un "générateur universel" pour produire de l'éléctricité proprement et à bas coût, autant dire une solution quasi-miracle pour les pays en développement ou les lieux les plus isolés. Un beau projet détaillé chez Enerzine.
  • Un lien-ami vers les AMAP. Je vous parlais récemment de mes achats de fruits et légumes bio, au prix exorbitant. Un autre système intéressant consiste à passer les AMAP qui font la jonction directe entre les producteurs de votre région et les consommateurs. Je vous recommande d'aller faire un tour sur leur site Ile de France, et de vous engager pour une agriculture de saison, de proximité, et souvent bio.
  • Enfin, un lien que m'avait recommandé un lecteur quand je parlais des banques, la NEF, une "société coopérative de finances solidaires", soit une alternative intéressante aux banques dont le comportement est toujours aussi scandaleux et à propose desquelles la relance économique en cours me laissait au mieux dans le doute.

Bon week-end !

Luc.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu