Avertir le modérateur

26/11/2008

Série "Planète Consommaction" #2 : les déchets en Europe

A l'occasion de la Semaine de réduction des déchets organisée par l'ADEME et le Ministère de l'Environnement, voici un petit tour d'Europe de la production de déchets par habitant, une statistique qui reflète de manière intéressante l'effet sur les individus de politiques forcément collectives de tri sélectif, d'éducation et d'investissements dans des structures de recyclages.

Les statistiques qui suivent concernent les déchets urbains, ce qui donne un chiffre proche de la totalité des déchets, puisque cela recouvre les déchets ménagers classiques, mais aussi ceux des commerces et des administrations, dans le périmètre d'une commune. en sont exclus les déchets industriels qui sont très particuliers par leur volume, leur nature, mais aussi leur meilleure intégration dans les circuits de retraitements et ré-utilisation des produits (car forcément, il y a un intérêt financier direct à ne pas gaspiller ou jeter).

Voici un tableau récapitulatif trouvé chez Greenzer :

Islande : 1049 kg par habitant et par anindex_1_r1_c2.gif
Irlande 735
Norvège 695
Danemark 675
Luxembourg 658
Allemagne 638
Espagne 616
Autriche 612
Royaume-Uni 610
Autriche 612
Pays-Bas 598
Moyenne des pays d’Europe occidentale : 580
France 560
Italie 520
Suède 470
Portugal 461
Finlande 450
Belgique 446
Grèce 441

La France est donc de justesse dans la bonne partie du tableau, mais pourrait suivre l'exemple des grecs ou des belges. Cela fait tout de même près d'une demi-tonne de déchet par personne en un an... mais c'est là aussi que le tri devient intéressant, je constate par exemple que lorsque je me suis mis pour de bon au tri des papiers et emballages de la maison (cuisine, électroménager, journaux publicitaires ou non), je remplis en moyenne un peu plus d'un sac poubelle de papiers pour un sac de déchets ménager (et je n'ai pas la chance d'avoir de compost). En poids, c'est plus léger, mais en s'y tenant rigoureusement, les volumes triés sont rapidement impressionnants.

Ces chiffres illustrent très bien le rapport entre politiques publiques et comportements individuels : un bon encadrement, comme en France, permet à chacun de faire baisser les moyennes de production de déchets. Et si avec ce post je peux contribuer à faire baisser la consommation de quelqu-uns d'entre vous, ce sera un beau retour d'ascenceur vers la collectivité :).

Luc.

 

 

Commentaires

A croire que le hasard (ou Google !) fait bien les choses sur le net, je recherchais des details sur ça depuis jeudi dernier et je tombe au pif sur cette page, merci ;)

Écrit par : numéro rio | 24/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu