Avertir le modérateur

23/11/2008

Banques : exigez une copie écrite des "conseils" de votre banquier!

Un petit conseil pratique qui nous vient d'Allemagne. C'est au cours d'une émission sur Rfi dont je n'arrive malheureusement pas à retrouver le podcast que j'ai pu entendre un conseil intéressant, mais voici d'abord le contexte de la chose.

L'émission en question revenait sur une association de consommateur allemande spécialisée sur les conseils des banquiers. Conseils, qui, faut-il le rappeler, rapporte souvent des commissions aux banquiers. Par exemple, si vous cherchez à placer votre argent et qwarninglabels copy_470.jpgue vous demandez l'aide de votre banquier, celui-ci aura probablement quelques services à vous proposer "au nom" des créateurs du service. Un peu comme les médecins, en fait, qui subissent l'influence des visiteurs médicaux.

L'association allemande nous racontait le cas de petits épargants, comme nous pourrions l'être, qui se sont vus dans un premier temps recommander l'achat de "certificats" (un produit financier) Lehman Brothers... de la banque américaine qui a fait faillite sans sauvetage il y a peu... Les banquiers ont évidemment touché des commissions de Lehman pour avoir "bien vendu" ces produits. Sauf que 80% de ces acheteurs étaient des personnes de + de 60 ans, pas forcément les plus aptes à comprendre la complexité de ces avoirs. Encore une belle saleté que la crise révèle.

Après la faillite de l'établissement Lehman, les consommateurs-épargnants ont tenté de faire valoir leurs droits, en précisant notamment que leurs conseillers bancaires leur avaient refourgués sous la pression ces certificats, et qu'ils leur avaient déconseillé de les revendre au moment de la crise... L'association de consommateur allemande a mis en place une hotline qui a été sollicitée plus de 110 000 fois depuis le début de la crise, mais les dossiers des épargnants laisés sont souvent classés faute de preuve écrite de ces "conseils" bancaires.

La leçon a retenir, c'est donc de faire déposer par écrit les "conseils" de vos banquiers, en cas de pépin, vous pourriez avoir besoin de ces preuves pour faire valoir vos droits !

Bon dimanche !

Luc.

Commentaires

Bonjour, sans vouloir vous spammer, pensant que cela pouvait vous intéresser, je voulais vous inviter à participer à un chat dédié au crédit responsable qui aura lieu mardi prochain de 18h00 à 19h00 : pour en savoir plus RDV sur le groupe Facebook. A votre dispo pour plus d'infos.
http://www.facebook.com/event.php?eid=36421914315

Écrit par : lrey | 04/12/2008

Merci à vous, j'y serai avec plaisir et quelques questions bien préparées !

Écrit par : Luc | 04/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu