Avertir le modérateur

30/10/2008

Comparatif des prix des appels internationaux depuis un mobile chez différents opérateurs

 

Je vous en avais parlé le mois dernier, et j'y reviens : le coût des télécommunications à l'international n'est pas forcément synonyme de "cherté" ! Comme j'avais tenté de le montrer, il existe des opérateurs dits "alternatifs" qui proposent des solutions souvent plus avantageuses que les opérateurs les plus connus. Et comme nous sommes dans l'air de la mobilité, il fallait également pouvoir passer des appels à l'international depuis son mobile (généralement, à la lecture de cette phrase, une évocation cauchemardesque apparaît, un porte-monnaie éventré, une carte bleue en surchauffe).

Impossible ? Trop coûteux ? Voyez plutôt ce tableau comparatif des prix depuis un mobile vers l'international. J'ai pris évidemment les trois opérateurs les plus connus, mais ce n'est pas chez eux que vous économiserez si vous voulez appeler votre petite soeur au Maroc ou votre amoureux aux Etats-Unis.

COmparatif prix appel international.jpg
(établi le 30 octobre 2008, prix en EUROS TTC par minute, coût éventuel de connexion inclus)

Méthodologie utilisée : d'abord, les grilles tarifaires des 3 opérateurs nationaux (Orange, Bouygues, SFR). Sauf que pour Orange et SFR, il est presque impossible d'obtenir les tarifs sur le site, aussi je suis passé par un comparateur, si les chiffres ne sont plus d'actualité, merci de me le signaler (mais après tout, Orange et SFR n'ont qu'à afficher clairement leurs tarifs, cela dit, vous comprendrez rapidement pourquoi ils les cachent). Ensuite, détecter les opérateurs alternatifs qui offrent des services mobile vers l'international, avec une précision : je n'ai pas retenu les opérateurs qui offrent les prix les plus bas mais qui nécessitent de passer par une suite de numéros différents. Non, mon idée, c'est que vous avez déjà un mobile en France, et que vous avez envie d'entrer directement en contact avec votre interlocuteur, sur son poste fixe ou mobile, sans passer par des modifications de numéros qui sont souvent longs (c'est le cas de Manifone par exemple, ou il faut déjà une certaine maîtrise technique des numéros d'appelant et d'appelé pour espérer s'en sortir). Tous les autres opérateurs en mode "non direct" n'ont pas été retenus non plus (lorsqu'il faut appeler des "numéros de zone" par exemple, l'appel n'est pas direct), ni les "call back".

J'ai pris 4 pays de "zones" différentes pour essayer de coller au plus près des offres des opérateurs, si vous avez une question ou une demande pour un pays en particulier, n'hésitez pas à me solliciter (par un commentaire ou un mail), comme j'ai gardé mes liens de références, je pourrais vous donner une réponse assez rapide et précise... Cette grille est valable au 30 octobre 2008.

Conclusion : les MVNO, ça sert ! A la limite, pour ceux qui appellent souvent, le mieux est peut-être encore d'avoir un portable dédié à l'étranger...

PS : méfiez-vous des "coûts de connexions" : les prix de Budget Telecom sont à la base les moins chers, jusqu'à ce qu'un astérisque vous rappelle en police 6 que tous les tarifs sont en fait avec +0,10 cts de frais de connections (que vous payez à chaque appel, et que j'ai donc reporté sur le tableau)

Liens utilisés pour les valeurs du tableaux :

http://zemobile.kertel.com/notreoffre.php
http://www.etrangers.bouyguestelecom.fr/tarifs.php
http://www.meilleurmobile.com/documents/international/tarifs.jsp

27/10/2008

Tarifs de la SNCF : des "guides tarifaires" pour y voir plus clair

On devrait y voir un peu plus clair dans la grille des tarifs de la SNCF dès demainALeqM5iNmPp-fI7yS0egfcFj3iqpQ20SJQ.jpg ! Après s'être fait pas mal bousculer au sujet des prix des billets, la SNCF corrige donc le tir... mais nous attendrons de voir sur pièces ! Ces derniers temps, les plaintes s'étaient multiplié contre la compagnie de chemins de fer, les tarifs étaient trop nombreux, pas assez lisibles, et surtout, pour 2 places côte à côté dans le même train, des écarts de prix du simple au double étaient possibles selon les conditions (rembourables ou pas, échangeables ou pas), le lieu (guichet ou site web), le moment (à l'avance ou pas) de l'achat.

Qui n'a pas vu ces nombreux articles de journalistes se glissant un instant dans la peau d'un acheteur de billets de trains : à chaque fois, c'était l'occasion de montrer que pour un voyage, il y avait une dizaine de tarifs différents. un peu la jungle, en somme ! Demain, donc, la direction de la SNCF présentera aux côtés de Luc Châtel, le secrétaire d'Etat à la Consommation, des "guides tarifaires", espérons qu'on y verra plus clair ! Un "Tarif Loisir standard" sera également pris comme "référent", c'est à dire que c'est à partir de ce tarif que seront calculées les réductions éventuelles. C'est un peu ce qu'il manquait, un étalon. Un Paris-Lyon en 2nd = tant d'euros.

Les actions des consommateurs, appuyé par un rapport du sénateur UMP Hervé Mariton, ont donc eu raison du flou artistique entretenu par la SNCF, qui gérait ses trains en "yield management", c'est à dire en faisant varier les grilles de prix selon les trains, les taux d'occupation et autres données qui embrouillent déjà pas mal le chemin du voyageur. Une réunion SNCF-Associations de Consommateurs doit avoir lieu le 12 novembre, histoire de voir si c'est vraiment plus clair... alors prenez vos stylos et rendez-vous le 12 en cas de pépin !

Luc.

25/10/2008

Après le covoiturage, le colis-voiturage !

colis_voiturage.jpgAllez, pour le week-end, un bon plan pour changer de la sinistrose ambiante, qui concerne les livraisons de colis. Avec le boom du e-commerce, de la vente en ligne entre particuliers (comme ebay), les internautes sont de plus en plus amené à gérer des colis, à en envoyer et à en recevoir. Les colis restent coûteux quand on les achète tels quels à la Poste (par contre, rien ne vous empêche de fabriquer vous-même vos emballages et de les affranchir ensuite, ça coûte déjà beaucoup moins cher).

La bonne idée, c'est d'appliquer le système du covoiturage à la livraison de colis : pourquoi ne pas profiter de l'espace disponible d'une personne qui a décidé d'effectuer un trajet, mettons un Lyon-Paris ? Sur www.colis-voiturage.fr, vous pourrez tenter de trouver une personne sur le départ, ou inversement, des personnes cherchant à envoyer des colis sur votre voyage.

Évidemment, et comme souvent sur Internet, le système repose sur la confiance mutuelle, mais j'imagine qu'à l'instar d'ebay, un système de notation/réputation devrait arriver à rassurer les utilisateurs.

En tout cas c'est écolo, ça permet d'économiser un peu sur les frais d'envoi, c'est ce que j'admire dans la notion de "réseau" !
Luc.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu