Avertir le modérateur

22/10/2008

Un plan anti-SMS surtaxé. Des doutes.

sms-pas-cher.png

Enfin une bonne décision en faveur des consommateurs de forfaits et de SMS, c'est à dire presque tout le monde (Le Parisien) ! Le Ministre de la Consommation Luc Châtel a annoncé une mesure pour contrer les SMS surtaxés indésirables, ceux qui tombent sur votre boîte de réception sans avoir rien demandé, et qui vous incitent à répondre en surtaxé pour obtenir un gain (loterie, rencontres surtout). Les SMS surtaxés peuvent coûter jusqu'à 1,35 euros, soit environ 600% de plus que le prix d'un SMS habituel. Vous en connaissez beaucoup des entreprises avec une marge à 3 chiffres ?

Le plan est simple : à partir du 15 novembre, les utilisateurs pourront transférer le SMS-spam à un numéro unique, quelque soit l'opérateur, au 33 700. Selon l'ARCEP, que cite Le Parisien, il y aurait 100 000 numéros actifs dans les 08 9. .. .. .., les surtaxés, dont la grande majorité repose sur un mélange tout à fait pénible de harcellement, de séduction et de filouterie, pour dire les choses clairement.

La mesure est donc bien accueillie, mais j'ai quand même un doute. Ces numéros surtaxés sont vendus aux entreprises-arnaqueuses par les opérateurs eux-même. Or, le projet 33 700 stipule que les messages infestés seront redistribués aux opérateurs, qui pourront alors juger de la "réalité de la valeur ajoutée" du service... Le vendeur intimé de brutaliser ses acheteurs, ça n'a jamais beaucoup marché, car ça rapporte pas mal à tous.

Luc.

Commentaires

Bonsoir, pour moi je viens de recevoir une facture de 423 Euros d'un sms surtaxé au N° 84070...... SMS reçu sur le tel de mon fils dans les jeux annoncant un tacht gratuit avec des femmes ....... mon fils à 15 ans et il vient de se faire royalement piéger. Si vous avez des infos comment se retourner face à ce site, informez moi
Merci
Karine chassagnac

Écrit par : chassagnac | 10/02/2009

Bonjour,

J'ai reçu un message de ce même numéro a savoir 84070 et je ne compte pas en rester la si vous avez une piste pour les poursuivre je suis intéressé.


Cordialement

Écrit par : Achour | 26/06/2009

Une fois le "crime" effectué, vous n'avez pas grand chose à faire malheureusement (enfin, il me semble)... à part faire repeindre vos murs comme paiement d'intérêt général par votre fils :) c'est généralement efficace.
Est-ce qu'il s'agissait d'un message de type "je vois pas pourquoi tu me réponds pas", ou autre ?
La seule piste connue, c'est ce fameux numéro anti-abus, mais comme je le précise dans ma note, sur les 423€ que vous avez payé, votre opérateur fixe ou mobile en a empoché une bonne partie au passage ! C'est pourquoi j'ai des doutes quand on sait que c'est à la discrétion de l'opérateur de mener ou non une enquête pour abus manifeste. Comme c'est le cas ici, essayez d'insister auprès de l'opérateur (service client, ou service contentieux s'il y a). Je ne pense pas que vous puissiez récupérer quoi que ce soit, mais si ça peut éviter à d'autres de tomber dans le panneau... Et n'oubliez pas les forfaits bloqués, qui empêchent ce genre de débordement

Écrit par : Luc | 27/06/2009

Bonsoir actuellement j ai ce problème !
comment me désinscrire ? pouvez vous m aider?

Écrit par : Hocquette | 05/07/2009

A croire que je suis bien tombé, je cherchais l'info depuis plusieurs jours et là je tombe un peu au hasard sur cette page, merci :)

Écrit par : numéro rio | 27/06/2011

La logique voudrait de ne pas répondre aux sms ET aux appels qu'on ne connait pas. Certains numéros appelent au hasard dans l'espoir d'avoir un appel en retour. J'ai failli me faire à voir comme celà mais j'ai utilisé le site scanandtrust.fr pour vérifier s'il s'agissait d'un numéro d'arnaque.

Écrit par : YvesL | 25/09/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu