Avertir le modérateur

08/10/2008

Economies d'énergie : quelques conseils pratiques pour réduire sa consommation électrique

Quelques conseils pour réduire votre consommation électrique, vu sur WebMember :

- N'oubliez pas d'éteindre les lampes, TV, ordinateurs et coupez le mode veille de vos appareils. (NB : 1 watt pendant 1 an = 1€ ... et donc 300 W...).
- Avant l'achat, repérez les labels énergétiques : frigo et congélateur de classe A++, lampes économiques et lave-linge avec label AAA.
- Prévoyez une largeur suffisante pour le réfrigérateur. Les appareils performants sont souvent plus larges (66 cm au lieu de 60) car leur isolation est plus épaisse. Réservez-lui un emplacement loin du four ou du radiateur, et le moins ensoleillé possible.
- Optez pour des luminaires à haut rendement (ampoules fluocompactes et LED, tubes TL à ballast électronique).
- Optez de préférence pour une cuisinière au gaz qu'électrique.
- Evitez un maximum chaufferettes électriques et des lampes halogènes sur pied.
- Bannissez le chauffage et les boilers électriques, ça consomme 2 à 3 fois plus que les autres moyens de chauffage.
- Le recours à la climatisation est aussi à proscrire. Cela consomme énormément d'électricité ! D'autres moyens sont possibles pour éviter les surchauffes estivales : volets solaires extérieurs amovibles, végétation à feuilles caduques (arbres, vignes,...).
- Faites sécher le linge à l'air libre. Avec une consommation d'environ 500 kWh par an, le sèche-linge grignote à lui seul 15 % de votre consommation annuelle d'électricité (hors chauffage). Profitez de l'air libre ou d'un local bien ventilé pour faire sécher votre linge : c'est très rentable !

Si certains gestes commencent à rentrer dans les moeurs, je ne connaissais pas les avantages techniques de certains appareils, comme la largeur des frigos... et vu le prix de l'électricité, ce sont ces petits gestes qui, accumulés, réduisent parfois considérablement les factures !

Luc.

Commentaires

Ce que tu dis est vrai aussi pour notre consommation d'eau : des petits gestes qui réduisent la facture et "préserve" un peu notre environnement.

Écrit par : valerie | 19/10/2009

Oui, ça vaut pour l'eau également : rien qu'en mettant une ou deux briques (sinon, des bouteilles d'eau pleines de caillou/terre) dans la cuvette des toilettes, c'est 2-3 litres de gagnés par chasse, autant dire que ça chiffre vite, et les toilettes sont aussi propres.

Luc.

Écrit par : Luc | 19/10/2009

Sujet intéressant dont le débat rentre dans un débat plus large : le thème de la décroissance.

Actuellement, il existe une imitation générale de notre système actuel au niveau mondial (ex le tout voiture). Il faut donc faire un débat public pour trouver de nouvelle voie technique.

Le défi : Le mode de consommation actuelle généralisée (si on continue) représenterai t 3 à 5 planètes. Une autre idée reçu : la décroissance n’est pas l’arrêt de toute activité, mais une transformation.

Ex : revenir vers une économie de réparation. Certains métier, comme la coordonnerie ont disparu du fait de ces transformations. Imaginer que le gentil capitalisme va nous sauver (par des mesures fiscal) peut être faux. Ce système fonctionne sur le système productif, cause de la catastrophe actuelle. Les invités ont parlé de bricolage

Enfin, éviter que l’écologie reste une idée de nanti. L’écologie ne peut être déconnecté de la question sociale.

Écrit par : citoyenactif | 19/10/2009

Excellent article, votre blog m'a ouvert les yeux. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.

Écrit par : isolation | 12/04/2010

@isolation, faîtes vous une fiche à mettre dans les toilettes, la salle de bains et le frigo ça marche plutôt bien comme mémo !

Luc

Écrit par : luc | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu