Avertir le modérateur

06/10/2008

Banques : le meilleur et les pires

En ce début de semaine et alors que les banques sont dans une situation plus que délicate, je vous recommande l'écoute de l'excellente émission de France Inter, Service Public, présentée par Isabelle Giordano. Ce matin, le thème de l'émission était justement les banques, avec quelques informations de premier choix sur les meilleures et les pires, les bonnes et moins bonnes banque en ligne (de type monabanq ou boursorama), bref, une vraie mine de bonnes infos sans langue de bois pour savoir où aller placer ses deniers.

Le lien de l'émission : ici,

Le lien pour ré-écouter directement l'émission banque de ce matin : ici,

et le lien pour s'abonner au podcast : ici

On y dix-banques.jpgdécouvre notamment que la Banque Postale fait figure de bonne élève (c'est important car cette banque est réputée peu chère pour les utilisateurs), et qu'en ligne, Boursorama tire son épingle du jeu lors que la banque en ligne d'AGF a encore pas mal de progrès à faire. J'ai aussi pu découvrir une association que je ne connaissais pas, une association de consommateurs du secteur bancaire, l'AACAB (Association d'aide contre les abus bancaires), dont le représentant dans l'émission m'a semblé bon connaisseur du secteur.

Bon début de semaine à tous sur ces "bonnes ondes"!

Luc.

Commentaires

bonjour, je viens d'arriver en france pour y résider, mais je ne sais pas quelle banque faut choisir. je cherche une banque dont les tarifs et les services sont corrects.
merci

Écrit par : HAJJI | 15/10/2008

Bonjour,

Je vous conseille donc de cliquer sur l'un des liens de mon post, vous y trouverez une émission radio de France Inter que vous pouvez écouter gratuitement ou télécharger,
Sinon vous pouvez acheter le mensuel économique Capital qui fait sa couverture ce mois-ci sur les banques et qui a participé à l'émission d'Inter
Luc.

Écrit par : Luc | 16/10/2008

Bonjour Luc
Je m'attendais vu le thème de votre blog que vous creuseriez un peu plus le sujet. Hélas sur France Inter l'on distille la propagande (il fallait écouter avant hier Giordano sur le foie gras, vraiment c'était à vomir de mauvaise foi et de manipulation).
En ce qui concerne les banques, c'est vrai que la banque postale est la mieux placée parmi la bande de crapules, mais apparemment ce que France Inter ne nous apprend pas, c'est que depuis vingt ans, il existe une coopérative financière, la NEF, banque aux critères éthiques sociales et écologiques. L'intérêt pour moi a été que cette banque nous informe à qui elle prête notre argent. Le fait que c'est une coopérative fait que chaque client est sociétaire et quelque soit le nombre de parts, chacun a une voix et VOTE pour le PDG.
De triste actualité aujourd'hui , La NEF a été constituée par des gens qui ne supportaient que leur argent soit utilisé pour prêter à des marchands d'armes, au nucléaire par exemple ou serve à la spéculation.
Hélas si les gens avaient agi en consomm'acteurs les LCL et consorts auraient disparu depuis longtemps par manque de clients et l'Etat n'aurait pas eu à les renflouer avec l'argent des nos impôts. Une banque sans client n'a pas besoin d'être renflouée.
Je vous invite à aller vous faire votre opinion par vous-même:
http://www.lanef.com/
(j'ai moi même été surpris une fois par la NEF. Elle a effacé le prêt d'un client qui venait de mourir pour ne pas que sa veuve soit obligée de devoir le rembourser. C'est beau non!)
Amicalement

Écrit par : romaindesbois | 19/11/2008

Bonjour et merci pour votre long commentaire !
Tout d'abord, mon post reprenait quelques éléments de l'émission Service Public, et je reconnais tout à fait ne pas disposer d'assez de temps pour approfondir les sujets... ah, si j'étais à la retraite avec une bonne connection, je monterais probablement un vrai journal de consommacteurs !
Je partage en partie votre avis sur Service Public, dont la qualité est inégale. Certains sujets sont très bien traités, d'autres sont réalisés en partenariats (comme celui-ci, avec le magazine Capital), et les médias ne sont pas toujours libres... cela étant dit, j'ai souvent appris des bons tuyaux sur cette émission, et comme elle passe sur Inter, elle touche plus de gens.
Je ne connaissais pas la NEF, et je vous remercie d'avoir porté cette institution à mon attention... quand j'aurai un peu de temps devant moi j'irai creuser un peu plus ce sujet qui de prime abord mérite effectivement qu'on s'y arrête ! Le problème, je trouve, c'est que le caractère "confidentiel" d'une telle structure n'est pas faite pour rassurer la masse des clients qui sont saturés des messages publicitaires des "grandes banques". On touche alors à un problème de l'ordre de l'insoluble : faut-il que la NEF soit assez grosses pour capter l'attention et soit capable de lancer des "campagnes de communication" qui sont en général l'apanage des grandes banques (et qui sont à 90% mensongères ou complètement manipulatrices ?). On pourrait en débattre pendant des heures, c'est certain !
En tout cas merci d'avoir partagé votre point de vue ici, de m'avoir branché sur le piste de la NEF, affaire probablement à suivre sur ce blog d'ici peu, car la résorption de la crise de confiance bancaire passe aussi par ce type d'initiative.
Luc.

Écrit par : Luc | 19/11/2008

Merci pour votre réponse.
La Nef se refuse à faire de la publicité, étant contre le principe. de plus elle soucieuse de l'argent qu'on lui confit (le prix prohibitif de la pub sert aussi à éliminer les petits).
La Nef affiche une progression de 20% de clients en moyenne par an, juste par le bouche à oreille. Elle compte actuellement plus de 10 000 clients, ce qui lui permets maintenant de pouvoir passer le cap légal de l'indépendance (jusqu'à présent elle devait s'adosser à une autre banque, en l'occurrence le crédit coopératif, pour la gestion des comptes courants). Actuelement ils sont en train de travailler à fusionner avec d'autre banques éthiques européennes.
On devrait en attendre parler dans pas longtemps.
Amicalement.

Écrit par : romaindesbois | 19/11/2008

Je comprends le problème de la NEF vis-a-vis de la publicité. En tout cas je vous garde dans mes petits papiers, le moment voulu, quand j'écrirai sur la NEF, j'aurai peut-etre besoin de votre avis éclairé !
Bonne continuation en tous les cas,
Luc.

Écrit par : luc | 19/11/2008

Entendu Luc. Ce sera avec plaisir.
A+
Amitiés

Écrit par : romaindesbois | 19/11/2008

Bonjour,

Je voulais vous envoyer une invitation pour une soirée sue le thème : La finance solidaire est-elle une réponse à la crise financière.
Cette soirée est organisée par le site www.mycoop.coop et pourrait vous intéresser.
Cependant, je ne vois pas votre contact mail sur le site, alors je vous laisse un commentaire.
Votre blog est vraiment sympa.

Gaëlle

Écrit par : Gaelle | 22/01/2009

Merci Gaëlle, pas certain d'être en région parisienne mais vous pouvez toujours me l'envoyer sur lucdelporte @ gmail.com
Luc.

Écrit par : Luc | 23/01/2009

Sur la NEF et ses liens avec l'anthroposophie, mouvement sectaire qui s'appuie sur les thèses fumeuses et racistes d'un certain Steiner, voir ce papier d'u journaliste :

http://membres.lycos.fr/marhic/article3.htm

Écrit par : Marianne14 | 25/02/2009

En effet, La Banque Postale est une banque très bon marché. Elle a cependant l'inconvénient d'être associée à La Poste, ce qui implique autant d'avantages (bureaux de poste nombreux) que d'inconvénients (horaires limités, attente aux guichets). La solution d'une banque en ligne, notamment, est séduisante, mais là encore, il y a des avantages (disponibilité permanente sous condition de connexion à Internet) et des inconvénients (pas de relation avec un interlocuteur physique, pas de guichets).

Écrit par : banque en ligne | 18/10/2009

Bonjour Hajji,

Je ne fais pas de "pub" en général, mais pour les banques (et je crois que les commentaires de ce blog seront d'accord avec moi) je vous conseille assez franchement la Banque Postale, pour plusieurs bonnes raisons :

- Accès à un "guichet" partout où il y a une Poste, c'est à dire dans beaucoup plus d'endroits qu'une banque classique
- Tarifs moins chers que la moyenne du marché (on la surnomme parfois la "banque des pauvres" de manière moqueuse, et bien tant mieux !)
- Service correct selon l'émission radio de cet article

Si vous y allez, dites-nous ce que vous en pensez !
Luc.

Écrit par : luc | 19/10/2009

bonjour, je rentre des usa ou j'y ai vecu 10 ans, entre temps, j'ai eu un probleme financier, j'ai contacter la banque postale pour cloturer mes comptes titres achete en septembre 1998, dont un investissement de 8 ans, en mars 2006 dans l'urgence je demande aux conseilles de cloturer des comptes en pensant que le produits de 8 ans ne serait pas touche, fin 2009 je reviens en France je ne retrouve pas mes ordres d'achats je demande a la directrice de la banque postale du 12eme arrondissement ou je suis cliente depuis 1994 d'avoir acces a mon dossier celle ci refuse mais met a ma disposition des photocopies de documents datant de 1994 et 1998 dont les cases des montants sont tous a zero et mes ordre d'achat effectues en 1998 sont absents, j'essaye de la contacter elle refuse de me voire et me donne un rdv avec un conseille 3 semaine plutard, apres ce rdv ce conseille qui ne pouvait avoir acces a mon dossier ??? me dit qu'il me rappellerait apres avoir mit la main sur mon dossier, finalement je le rappelle et il me dit que je ne peux acceder a mon dossier que je doit contacter le centre financier, janvier 2010 le centre financier me demande de payer des frais de recherche, j'autorise le prelevement sur mon ccp, et finalement en octobre 2010 on m'envoie un historique d'un seul compte dont les montant des operations effectuees en 2006 sont toujours a zero, impossible de savoir ce qu'ils ont vendus en 2006, impossible de voire les ordres d'achats de 94 et 98 les operations remonteraient a plus de 10 ans, impossible de savoir ce qu'a fait la banque en mon nom, la standardiste du centre financier est excecrable refuse de me mettre en contact avec un agent et raccroche quand je lui demande son nom, et l'agent du service financier me repond que lui sait exactement ce qu'il a sur son compte et que moi je devrais le savoir aussi??? aider moi

Écrit par : kari | 15/10/2010

"thank you" pour l'info, j'etais en quete de details là dessus depuis le weekend dernier !

Écrit par : rio bouygues | 27/06/2011

pour info il y a les petits bricolos et il y a aussi les pros du sale boulot dans ce genre de numéro ils tiennent haut le flambeau ! caisse supposée "d'épargne" avec son associé issu d'un mariage imposé en 2009 par l'Elysée : les banques dites "populaires" voila comment vous pouvez en repartir beaucoup plus léger qu'a votre arrivée , en d'autre terme ça peut etre la nuit de la st Barthelemy pour toute ou une partie de vos économies ! 03.12.1999 "caisse d'épargne" ils avaient vivement encouragé a résilier un P.E.L. pour aller se repositionner sur un de leur fleuron maison , c'était selon eux ce qui sur le long terme devait le plus rapporter... et une chance a ne pas laisser passer ! sur 15 années car piégé a ne pas retirer pour ne pas accepter et repousser l'évidente réalité c'est un mirobolant rendement avec tout ce que ça a entrainé a coté de 2500 euros ou encore de 60% du placement envolé ! un arbitrage avait bien été proposé : celui de se reporter sur un autre de leurs placements pas mal rémunéré si ça pouvait contenter...mais n'était ce pas encore de la figure des gens se moquer ? 1999 ils avaient été privatisés : des dirigeants véreux avides de gloire et de cupidité qui se disent responsables mais non coupables , avaient porté la plus criminelle des spéculations a hauteur d'institution malgré les avertissements pour s'y planter , et c'est nous toute l'armée des pigeonnés qui devons payer ! ils nous avaient fourgué des produits qu'ils savaient pertinemment pourris au plus cher payé et que la fete n'allait pas durer ! 1999 Nuances 3d "boosté" par dynamique + , 2001 Doublo , 2006 les supers actions Natixis vendues conjointement avec les banques populaires vous connaissez ?

Écrit par : pigeonxxl | 24/11/2014

certains annoncent de manière tout a fait simpliste selon moi : "il ne faut pas vous plaindre si vous avez perdu vous n'étiez pas obligé de jouer !" remarquez cette manière d'annoncer est loin de faire l'unanimité ! il y a quand meme une NUANCE , initialement ont n'avaient pas demandé des actions , insidieusement dans un vrai piège a Cons ils nous avaient attiré , a n'en pas douter plus qu'un P.E.L. pour eux c'était beaucoup mieux payant ! bien évidemment maintenant c'est un argument qui ne repose plus que sur du vent ! contrairement a leur brillante formule de circonstance pour essayer de rassurer : "pas vendu pas perdu" en réalité c'est tout dans le C.. ! sur le contrat était bien spécifié : les valeurs du passé ne préjugent pas celles du futur ou encore la valeur des parts évolue en fonction des résultats des marchés financiers , ce qui n'est pas une nouveauté en vérité , mais ils s'étaient bien gardés ces damnés banquiers genre caisse a entuber de mentionner , risque de perte partielle (ce qui sera probablement toujours le cas) voir totale (ce qui peut encore arriver) du capital engagé , et qui n'aurait pas manqué de donner une toute autre idée avant d'aller sur les marchés boursiers pour s'y faire massacrer , le procédé était-il bien régulier ? vous voyez pour eux il y a toujours une ambiguité pour pouvoir se débiner lorsque le vent vient a tourner : "je ne suis pas un criminel c'est juste ma main qui a donné le coup mortel !" après l'inoubliable arche de Noé c'est toujours avec leur rigolote et conne publicité qu'ils essayent de se relancer et de se reconstruire une belle notoriété bien écornée ! mais la responsable c'est la crise ! pourtant sur certains elle n'a pas d'emprise , sur notre dos une bande de gros ...auds se font toujours la cerise , le contraire n'aurait il pas été une surprise ? a cet effet après etre copieusement passé au tourniquet , sur au moins 120 sites ils sont tous notés datés revérifiés voir encore améliorés pigeonxxl vous le retrouverez sur votre ordi tapez ; 4 mensonges que les banquiers adorent vous raconter E+ plan d'action prenez l'ascenseur et au sous sol pigeonxxl vous le retrouverez , les sujets sont toujours humoristiquement voir plutot avec raillerie traités ! vous saurez tout sur cette bande de flibustiers rémunérés a grands coups d'émoluments qui dépassent l'entendement , pendant ce temps pour celui que vous lisez c'est "caisse d'épargne allo maman bobo !" mais sur le net a ce jour seules 2 montagnes on a pas encore réussi a les faire se battre ! en attendant avec la certitude de leurs en avoir déjà pas mal enlevé sous les pieds , ce sont les concurrents qui doivent etre contents , vous pouvez le croire ceux la on ne va pas les lacher ! groupe B.P.C.E. : + de 3 millions de spoliés a divers degrés ! les truands armés jusqu'aux dents dont ils se prémunissent tant sont ils le plus grand danger pour la société on peu en douter !

Écrit par : pigeonxxl | 25/11/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu