Avertir le modérateur

01/10/2008

Vivre en Ile de France coûte cher

Selon une étude de l'INSEE, la vie est plus chère en France que dans la moyenne des pays de l'UE, ce qui n'est pas réellement une surprise, notre pays n'étant pas dans les plus chers (pays Nordiques), mais pas non plus dans la moyenne (Pays-Bas, Italie). Par contre, l'une des statistiques intéressantes de l'étude menée par l'INSEE, c'est le différentiel de prix entre la région de la capitale et la province. On savait déjà que vivre à Paris coutaît cher, ne serait-ce qu'en comparant les prix des loyers ou de l'achat d'immobilier au mètre carré.

L'Iparis-province.jpgNSEE précise donc que vivre en Ile de France coûte 13% plus cher qu'ailleurs... ce qui ne veut pas dire que les prix en province sont bas pour autant ! Les prix de l'immobilier comptent pour moitié dans cette différence, les loyers étant même supérieurs de près de 50% ! Une différence qui persiste malgré la "crise" : il y a toujours autant de personnes en quête d'un logement dans la capitale et toujours aussi peu de logements à prix abordables (notamment pour les ménages à faible revenus, les étudiants, les personns âgées, les célibataires).

Ces loyers plus hauts entraînent de manière automatique un renchérissement des services, tpe coiffure, café ou médecin, qui louent plus chers leurs locaux.

Précision intéressante cependant : le niveau des salaires connaît à peu de choses près la même différence Paris-Province... alors il faut peut-être travailler en région parisienne et se mettre au vert pour l'habitat ? Les connections SNCF, RER et métro permettent à de plus en plus de personnes de migrer quotidiennement sur leurs lieux de travail... mais c'est aussi fatiguant et ça prend tu temps. Du temps, de l'argent. On est donc pas sortis de l'auberge !

Luc.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu