Avertir le modérateur

26/09/2008

Hausse des prix : les industriels dénoncés par 60 millions de consommateurs

La hausse des prix fait mal partout : au porte-monnaie du consommateur, à l'image des autorités, à l'économie en générale... sauf pour ceux qui sont assez malins pour profiter de l'occasion ! C'est en gros le constat dressé par 60 millions de consommateurs, selon une info du Figaro. Il s'agit en fait de modifications du produit ou de l'emballage, modifications qui résulte sur un produit plus "léger", affiché au même prix... donc une augmentation "cachée" du prix !

Les paquets dinflation.jpge biscuits sont permettent de mieux saisir comment les industriels arrivent à augmenter leurs prix sans que cela se voie sur l'étiquette : le paquet de biscuits au chocolat "Prince", fabriqué par Lu, est ainsi passé de 330g à 300g, pour le même prix, le consommateur a donc l'impression de ne pas payer plus cher son paquet de biscuit, mais celui-ci étant plus petit, le prix au kilo augmente. Le contre-argumentaire de Lu consiste à dire que le produit est désormais "meilleur" en terme de qualité nutritionnelle et énergétique... pas convaincant ! Les pots Jockey de Danone, sur le même schéma, sont ainsi passé de 1kg à 850g, une différence de taille !

Une autre méthode, plus sournoise encore, consiste à changer d'ingrédients, en gros de raboter les coûts en utilisant ds matières premières "low-cost", qui constituent donc des produits eux aussi qualité low cost, mais à prix égal ! Le beurre est ainsi remplacé par de l'huile de palme ou de colza, moins chère pour les industriels.

Ces techniques dégradent la qualité des produits que nous consommons, sans pour autant nous faire économiser quelques euros sur notre liste de course, aussi 60 millions de consommateurs propose aux consommateurs vigilants d'alimenter l'"Observatoire de l'inflation masquée"  en recensant les modifications de recette, de poids des produits, de présentation des paquets. C'est à cette adresse et je vous incite tous à y aller faire un tour !

Commentaires

Autre astuce, maintenant Lu met : huiles végétales. Mais lesquelles,s'il y a de l'huile de palme, danger pour la santé.
Il faut boycotter tous les produits qui contiennent ces huiles souvent hydrogénées. Elle favorisent les maladies cardiovasculaires et l'obésité de jeunes.
Aux Etats-Unis certains états les interdisent tout simplement.

Écrit par : Ferriere | 30/12/2009

Mes hommages, votre blog est incontestablement sincere et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette facile | 09/02/2010

Merci beaucoup ! Je n'arrive pas à cliquer sur votre lien par contre, il ne s'ouvre pas...

Bonne continuation, ici ou ailleurs !
Luc.

Écrit par : Luc Delporte | 11/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu