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29/08/2008

Panier de la ménagère : les DOM-TOM a +74% !!

On se plaint en France métropolitaine de la hausse des prix, de la baisse du pouvoir d'achat, avec une rentrée qui s'annonce encore + salée que les précédentes. L'UFC Que Choisir a ainsi relevé un +6,6% sur un an, à partir d'un panier type... l'inflation maîtrisée à 2%, on peut lui dire au revoir... Et encore, cette "moyenne" cache des explosions dans les territoires français hors-métropole, de la Corse à la Réunion, là, il y a du souci à se faire

 

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Ce que le gouvernement prépare pour relancer l'économie

photo : lepoint.fr

 

- A la Réunion, ainsi, les prix sont supérieurs de 74% à ce que l'on trouve en métropole... vous avez dit "continuité territoriale" ?

- En Nouvelle-Calédonie, la hausse atteint 96% par rapport au panier métropolitain

- En Corse, l'écart est déjà de 13%

L'enquête de l'UFC s'est basée sur une soixantaine de produits, grandes marques et MDD mélangés, sur environ 150 sites locaux, d'où la pertinence de ces chiffres... je vois mal comment le gouvernement arrivera à s'en sortir !

Sources : Clicanoo, Libé,

Luc.

28/08/2008

Prix des SMS : Chatel à l'attaque (et nous avec)

Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation, a tancé les opérateurs téléphoniques, qui selon lui n'ont pas baissé assez, ni assez rapidement, les prix des SMS, notamment dans le cas où le SMS est comptabilisé hors-forfait (12 cents). Chatel rappelle que c'est encore trop cher, surtout pour les petits consommateurs. Chatel s'est basé sur un rapport de l'ARCEP sur les "évolutions tarifaires des prestations SMS" publié le mois dernier. Dans ce rapport, qui cible notamment la non-évolution du prix des SMS hors-forfait depuis... 2005 ! Or le nombre de SMS échangés est passé entretemps de 2,5 milliards en 2001 à 19 milliards en 2007 !

ça va, les monopoles se portent bien, merci pour eux ! A noter justement que le même rapport félicite les MVNO pour leur politique agressive de baisse des prix des SMS (autour de 9-10 cents, comparés aux 10-15 cents des "historiques").

Le reste de l'étude est assez passionnante en ce qu'elle montre l'impact réel de l'arrivée des "nouveaux entrants"... perso, je ne suis pas pour une concurrence acharnée ou un monopole archi-rigide, mais là, force est de constater que les nouveaux entrants font de facto pression à la baisse. Mais le marché, en tout cas son image, reste celle d'un jeu à 3, Orange-SFR-Bouygues, et pour eux, pas question de laisser des miettes du gâteau ! Si je vous dit 4e licence, ça réagit ?

Luc.

 

source : ici!


20/08/2008

Carte des radars automatiques actualisée !

ça y est, la sécu routière a mis en ligne la nouvelle carte mise à jour des radars automatiques, il suffit d'aller directement sur leur site puis de cliquer sur la région qui vous intéresse. Pour les curieux qui veulent savoir comment ça marche, un radar, très bonne infographie dispo sur wikipédia, à voir ici. Je vous recommand en fait de jeter un coup d'oeil à l'intégralité de leur page sur les radars, notamment pour les Cas Particuliers, si vous avez été flashé mais qu'il ne s'agit pas de votre voiture, ou si vous avez changé de domicile.

 

 

La page rapporte également que les quelques mille radars qui couvrent le territoire ont rapporté 350 millions d'euros en 2006, soit un "revenu" de 200 000 euros par radar. bon investissement, à première vue ! Les recettes sont quant à elles affectées à leur maintien et à des actions de prévention.

Luc.

 

 
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