Avertir le modérateur

28/07/2008

Pour ceux qui aiment les histoires techniques...

Voici un panorama concis et précis des normes de téléphonie... C'est vrai, on baigne dedans, mais c'est pas si clair que ça! Trouvé chez LesComparateurs !

L'évolution de la téléphonie mobile :

  • 1ere génération (1G) : Les radio téléphones analogiques qui tenaient dans une petite valise comme le Radiocom 2000.

  • 2eme génération (2G) : Les téléphones GSM, le réseau de téléphonie mobile le plus répendu à travers le monde. Le débit est faible : 9,6 Kbit par seconde.

  • 2eme génération et demie : Le GPRS (General Packet Radio Service) permet une inter-connexion rapide par paquets IP au réseau Internet en utilisant le réseau GSM. Le débit passe à 384 Kbit/s (200 Kbit/s de données utiles). L'évolution a été peu couteuse pour les opérateurs qui se sont contenter de réaliser une simple évolution technique des émetteurs.

  • Génération 2,75 (2003) : En attendant le déploiement des infrastructure 3G, certains opérateur misent sur la technologie EDGE (Enhanced Data rate for GSM Evolution). La migration est peu couteuse et le débit théorique est de 384 Kbps. Les opérateur envisagent d'utiliser cette technologie en relai sur les zones non couvertes par l'UMTS.

  • 3eme génération (3G) : L'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), le vrai standard de téléphonie mobile multimedia prévu pour etre beaucoup plus rapide et puissant que ces prédécesseurs. En pratique, la vitesse de transfert varie de 384 kbit/s à 1,920 Mbit/s.

  • 3eme génération et demie (3G+) : La HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) le débit du réseau UMTS atteint 2 Mbit/s. La 3G+ est réalisée par une mise à jour logicielle du réseau UMTS.

  • 4eme génération ..? La 3G est à peine disponible chez tous les opérateurs qu'on parle dèjà de la 4G !

ça en fait des normes !

Luc.

26/07/2008

Arnaque à la lotterie (DGCCRF)

Attention aux fausses lotteries et aux arnaques liées !!! A lire sur le site de la DGCCRF !!

Luc. (vite fait)

21/07/2008

Prix du SMS : Bouygues conteste l'ARCEP !

Bouygues Telecom ne manque pas d'air, en contestant les chiffres du rapport de l'ARCEP sur les prix des SMS !! Selon l'opérateur, les prix de ses SMS sont passés de 11 cents à 5 cents de 2006 à 2007, alors que l'ARCEP stigmatisait justement dans son rapport la stagnation des prix des SMS chez les 3 opérateurs historiques, une stagnation estimée entre 10 et 15 cents le SMS, toujours bien au-delà des grasses marges que se font ces opérateurs. Cela ne devrait pas modifier l'attitude du secrétaire d'Etat à la consommation qui souhaite que les prix des SMS baisse.

Rendez-vous au prochain tour au nivau européen ! Bruxelles est supposée trancher début 2009 le débat sur le "roaming" des sms au niveau européen, c'est à dire imposer une régulation unique de prix pour les sms envoyés/reçus dans l'Union Européenne. J'attends ça avec beaucoup d'impatience !Le principe est simple : envoyer/recevoir des données (SMS, téléchargement) sur son portable ne doit pas coûter + cher en Europe que chez soi. Une belle initiative, vraiment ! Faudra-t-il en arriver à la contrainte législative pour faire baisser les prix, c'est ce que je crains, mais s'il faut en passer par là...

Luc.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu